Stockholm à la carte – Guide pratique de la capitale suédoise

Le musée Nobel (Nobelmuseet).

Alfred NobelLe musée Nobel se situe dans la vieille ville (Gamla Stan), sur la place Stortorget, et a ouvert ses portes en 2001 pour les 100 ans du prix Nobel.

Alfred Nobel

Alfred Bernhard Nobel est né en 1833 à Stockholm de parents suédois. Chimiste et inventeur, il trouve le moyen en 1867 de stabiliser la nitroglycérine (liquide) en la mélangeant au kieselguhr (terre siliceuse) : la dynamite est née et fera la fortune d’Alfred Bernhard Nobel. A sa mort (en 1896 à Sanremo), il lègue l’ensemble de sa fortune (31 millions de couronnes suédoises à l’époque – 1500 millions aujourd’hui) à la Fondation Nobel chargée de distinguer chaque année cinq personnes ayant rendu service à l’humanité dans les 5 domaines suivants : la physique, la médecine, la chimie, la littérature et la diplomatie. Les prix sont remis par le roi de Suède le 10 décembre et chaque lauréat reçoit 10 millions de couronnes suédoises (en 2006).

Exposition

Le musée retrace plus d’un siècle de découvertes à travers les différents travaux et biographies des lauréats du prix. La visite est plutôt intéressante même si l’entrée à 60 couronnes suédoises est, je trouve, un peu chère pour ce qu’il y a à voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *