Stockholm à la carte – Guide pratique de la capitale suédoise

Un week-end à Falun.

Ce week-end, nous sommes allés à Falun, capitale de la Dalécarlie (province du centre de la Suède). La principale attraction de Falun (qui a dit la seule?) est la mine de cuivre (Stora Kopparberget) qui est l’une des plus grandes du monde. Aussi loin qu’attestent les documents officiels retrouvés, la mine fonctionnait au XIVième siècle et a connu sa plus intense activité au cours du XVIIième siècle, période faste de l’économie suédoise – on estime qu’à cette époque, le cuivre extrait de la mine de Falun représentait un tiers de la production mondiale.
Mine de Falun
La mine de cuivre de Falun. 

La mine n’est aujourd’hui plus en activité mais on peut tout de même la visiter. On peut également observer le fossé de 100 mètres de profondeur résultat de l’effondrement des galeries souterraines (1687). La zone d’extraction minière figure aujourd’hui au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO.
Pour la petite anecdote, Falun est à l’origine de la couleur rouge typique (Falurött) des maisons de bois suédoises due à la présence de cuivre dans la peinture (le cuivre améliorant la résistance aux intempéries).La ville de Falun en elle-même ressemble à pas mal de villes de même taille en Suède, c’est à dire un centre ville, avec 2 ou 3 rues commerçantes, en dehors duquel on peut marcher plusieurs minutes sans croiser personne!

A part ça… et bien comment dire… disons que le week-en était sympatique et reposant mais que tout le monde était bien content de rentrer sur Stockholm!

Falun, 21 et 22 avril 2007.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *