Stockholm à la carte – Guide pratique de la capitale suédoise

Wallpaper* City Guide : Stockholm [Phaidon]

J’ai maintenant quelques livres et autres guides sur Stockholm dans ma bibliothèque et je vais tâcher de vous donner mon point de vue sur chacun d’entre eux afin de, peut-être, orienter votre choix.

Commençons par LA grosse déception (c’est d’ailleurs un peu pour cette raison que je commence cette série de billets) !

Habitué des éditions Phaidon Press et très statisfait de la qualité (tant sur le contenu que sur le contenant) des livres de photographie – j’ai entre autres « Inferno » de James Natchwey, « Platon’s Republic », … – j’ai commandé le « Wallpaper* City Guide Stockholm » les yeux fermés.

Pour 8.50€, je ne m’attendais pas à un livre exceptionnel mais quand même ! A mon avis, ce guide est un échec à tous les niveaux. L’objet en lui-même est de piètre qualité : couverture en carton recyclé très fragile… Et ne parlons pas du contenu : très peu d’informations (j’ai même vérifé deux fois qu’il y avait bien 120 pages dans mon exemplaire) ou alors des informations sur des lieux qui ne sont dans la plupart des cas pas ouverts au public ! Seule la qualité des photos est au rendez-vous même si le format du livret ne les met pas en valeur (photos en double page défigurées par la pliure).

Cerise sur le gâteau, l’auteur recommande UN (et un seul) café sur Stockholm (qualifié d’incontournable), dans Riddargatan, qui est loin d’être le meilleur endroit du quartier (ce café se situant approximativement à 50 mètres de mon bureau) même si très réputé ! Si ce n’est pas un petit clin d’oeil à un ami, je ne vois pas ce que cette information fait dans ce guide !

Pour conclure, je dirais juste que j’ai le sentiment d’avoir perdu 8.50€ et d’avoir été trompé sur la marchandise. J’ai même envoyé un email de mécontentement au service commercial de Phaidon, c’est pour dire…

2 reflexions sur “Wallpaper* City Guide : Stockholm [Phaidon]

  1. Ludovic

    Effectivement, le guide n’est disponible qu’en anglais. Quand je relis le billet, je me dis que j’y suis peut-être allé un peu fort dans les critiques, quoique…

    En guide 100% touristique, le guide du routard reste une valeur sûre même si vous pouvez trouver les mêmes informations (actualisées) à l’office du tourisme de Stockholm.

    Si vous cherchez un guide un peu plus général sur la Suède (avec une partie sur Stockholm), je conseillerais « Suède » dans la collection « Bibliothèque du voyageur, Gallimard » (ISBN : 2742416641).

  2. F.

    Et dire que je comptais acheter ce guide. Que je croyais d’ailleurs uniquement disponible en anglais.
    Avez vous d’autres guides à conseiller ou à déconseiller ?
    merci

    ++

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *