Stockholm à la carte – Guide pratique de la capitale suédoise

Finnhamn : une journée dans l’archipel.

En ce samedi 12 mai 2007 le temps n’encourageait pas vraiment à une excursion dans l’archipel. Les prévisions météorologiques de la veille annonçant beau, nous avions prévu d’aller à Finnhamn – une île à un peu moins de trois heures de bateau depuis Stockholm – de s’y balader et de griller nos saucisses du midi sur un barbecue portable acheté pour l’occasion ! Notre escapade semblait plutôt compromise et pourtant…

Un crique à Finnhamn

Une crique à Finnhamn

Sacs à dos chargés, tee-shirt, sweat-shirt et blouson pour affronter la fraicheur matinale, on embarque à 8h30 sur le Viberö, bateau de la compagnie Waxholmsbolaget. Le trajet depuis Strömkajen (proche du centre ville, juste à côté de Kungsträdgården) dure 2h50 et laisse le temps d’apprécier l’archipel et de prendre le petit déjeuner à bord. On débarque donc sur l’île de Finnhamn sur les coups de 11h20 et on commence à faire le tour de l’île en longeant la rive sud.

Une seule chose à faire : admirer le paysage et se laisser bercer par le silence qui règne.

Le temps n’est toujours pas de la partie mais ça s’améliore; on pose nos affaires sur un rocher au bord de l’eau et on démarre, non sans quelques difficultés, le barbecue. Au cours du repas, le ciel se découvre de plus en plus et finalement, on entame la partie de cartes digestive sous un beau ciel bleu !

On lève le camp vers 14h30 et on continue notre tour de l’île, passant de crique en crique, dans lesquelles quelques voiliers sont amarrés. A 17h30, nous sommes de retour à l’embarcadère pour prendre le bateau direction Stockholm (arrivée vers 20h30). Finalement, nous avons été récompensés de notre « courage » matinal, les paysages étaient magnifiques et nous avons passé une excellente journée ! Excursion conseillée !

informations complémentaires

  • L’aller retour pour Finnhamn (départ et retour à Strömkajen) coûte 240 sek.
  • Il y a une auberge de jeunesse sur l’île (premier bâtiment visible au débarquement) et il est possible de louer le sauna (50 sek de l’heure) qui se trouve sur la rive nord : vue panoramique depuis l’intérieur du sauna et ponton avec échelle pour descendre se rafraîchir dans la mer Baltique.

Sur son site, Waxholmsbolaget propose un outil très simple d’utilisation afin de consulter les tarifs pour l’archipel. Vous choisissez le point de départ (Stockholm / Strömkajen par exemple), le point d’arrivée (Finnhamn par exemple) et deux tarifs s’affichent : tarif normal et tarif réduit (enfants de 7 à 19 ans et retraités).

7 reflexions sur “Finnhamn : une journée dans l’archipel.

  1. Séverine

    Bonjour Martin,

    pour le sauna de Finnhamn tu peux appeler pour réserver à l’avance.
    Tu peux aussi réserver le jour même sur place, mais si tu y vas le weekend ce n’est pas sûr qu’il soit disponible.

    Voici leur site :
    Finnhamn

  2. martin

    Bonjour,
    tu dit que l’on peut louer le sauna (50 sek de l’heure) qui se trouve sur la rive nord aurait tu le site internet ou un contact pour reserver ? A moins qu’on puisse le reserver le jour même.
    merci d’avance

  3. Thierry

    Bonjour,

    Je découvre avec grand intérêt votre site. Ma femme et moi avons prévu de nous rendre à Stockholm début juillet. Ce sera notre premier voyage dans un pays scandinave. Nous aimerions agrémenter notre séjour par une escapade de 48heures vers une destination un peu différente de la grande ville. Nous avons trouvé 3 options à partir de vos recherches sur Internet :
    Sandhamn
    Nynashamn
    Grinda
    Parmi ces 3 destinations, la quelle nous conseilleriez vous ? Les quels sont accessibles en bateaux depuis un port de Stockholm ?
    Il nous faudra aussi trouver un hébergement pour les nuits que nous allons passer dans la ville de Stockholm. Des bonnes adresses à conseiller ou éventuellement à éviter ?

    D’avance merci pour votre aide, Thierry.

  4. Gala

    J’ai vu c’est super sympa , je viens de localiser stromkajen grâce à vous c’est super sympa !!!!!
    Je découvre votre blog et il me sert énormément !!!!
    Amicalement

  5. Ludovic

    Bonne idée! Je viens d’ajouter une carte (cliquez sur la vignette pour avoir la version agrandie).

    Strömkajen est en gros en plein centre ville.

  6. Gala

    Bonjour
    je suis en train de voir pour un voyage en suède l’année prochaine avec mon ami
    je vois que sandhamn a l’air très belle comme ile, vous dites de prendre le bateau àstromkajen, pouvez vous me dire où se situe exactement cet endroit dans stockholm

    merci
    Gala

  7. Enthanal

    J’étais là !!! C’était super mal parti, mais une fois que le temps s’est levé et que le soleil a baigné cette île calme, tranquille et super belle… ben j’ai pas résisté et je suis aller tester l’eau de la baltique. (officieusement pour aller récupérer notre bouteille d’eau tombée à la mer… mais je ne me suis pas fait prier pour ce petit bain).

    Sinon c’est une super excursion à la journée qui permet de voir l’archipel et de se ressourcer une journée hors de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *