Stockholm à la carte – Guide pratique de la capitale suédoise

Viking Line : la croisière s’amuse !

Depuis Stockholm plusieurs compagnies proposent des croisières sur la mer Baltique. A l’occasion de la visite de 3 amis français, nous avions décidé d’embarquer (le samedi 9 juin 2007) pour une mini-croisière de 24 heures sur le Cinderella (Viking Line). Et c’est parti…

ferry Viking Lineferry Viking Line

La cabine…

Pour 400 couronnes suédoises (un peu plus de 40 euros), on a le droit à une cabine avec 4 couchettes et salle de bain. A ce prix là, on n’a pas vue sur la mer mais peu importe, le temps est magnifique et on passe la plupart du temps sur le pont à profiter du soleil une bière à la main.

Le Cinderella…

A bord, il y a absolument tout ce qu’il faut pour rendre la croisière la plus agréable possible.

Commençons par l’intérêt principal que présente ce genre de croisières pour les suédois : le duty-free où le prix de l’alcool est le même que dans n’importe quel supermarché français mais beaucoup moins élevé qu’au Systembolaget ! Il suffit d’ailleurs d’attendre l’ouverture du duty-free peu après le départ pour voir les gens se ruer sur les packs de bières (certains viennent même avec leur diable – ou en achètent un sur place ! – pour pouvoir transporter les 110 litres autorisés par adulte). N’en déplaise aux défenseurs de Systembolaget, Viking Line vend, dans ses magasins duty-free, pour plus de 170 millions d’euros de marchandises chaque année. Bref, sur la terre ferme, la vente d’alcool est contrôlée par l’Etat suédois pour des raisons de santé publique (aucun rapport avec les rentrées d’argent liées aux taxes bien entendu…) mais il suffit de prendre le ferry à deux pas du centre ville pour faire son marché librement…

Plusieurs restaurants (du self-service au restaurant classique) pour casser la croûte, bars et pubs pour se rincer le gosier et perdre son argent au black-jack permettent de satisfaire les besoins primitifs. Pour les besoins secondaires (la détente), il suffit de se rendre ensuite au spa afin de profiter de la piscine d’eau froide, de la piscine d’eau chaude et du sauna.

Pour la soirée, il y a le choix entre le Club 7 et le Fun Club. Le Club 7, comment dire, c’est un peu la caricature de la boite de nuit : blondes qui se trémoussent et gars aux cheveux gominés et chaussures en cuir blanc qui attendent leur tour autour de la piste… Bref, on est allé au Fun Club où deux groupes ont joué sans arrêt de 22h à 3h du matin avec au programme du U2, Green Day, Blues Brothers, Guns & Roses, etc… Dans une ambiance de folie.

Mariehamn

Mariehamn, entre la Suède et la Finlande

La croisière…

Samedi, 18h00 : départ de Stockholm. On navigue dans l’archipel jusqu’à faire une pause pendant la nuit alors que la fête bat son plein à bord. Le bateau fait ensuite route vers Mariehamn où l’on fait une courte halte vers 9h30 (le dimanche matin) avant de repartir en direction Stockholm.
Dimanche, 15h30 : retour à Stockholm.
Tout au long de ces (presque) 24 heures, le cadre est tout simplement magnifique : la mer baltique, des centaines (voir des milliers) d’îles à perte de vue, un soleil radieux… que demander de plus?

Il ne me reste plus qu’à dire un grand merci à tout l’équipage : toc toc toc ! Qui est là ? Dans l’ordre alphabétique : Cyril, Elodie, Max, Séverine et Yann.

Capitaine LR.

2 reflexions sur “Viking Line : la croisière s’amuse !

  1. Camille

    Bonjour,
    Merci pour ce blog très pratique donnant envie de faire pleins de choses! Je suis une étudiante érasmus à Stockholm pour l’année mais je n’ai que 20ans! Et dans ce pays il semblerais que la majorité soit à 21 ans! Du coup pas moyen de faire une croisière sur le cinderella, ni d’aller à Helsinki comme prévu! Est-ce que vous connaitriez une autre compagnie permettant d’aller en croisière à Helsinki ou quelque chose d’équivalent au Cinderella (pour les moins de 21ans!) (Et aussi pourquoi pas un endroit ou aller danser avant mes 23ans!) Merci beaucoup, et continuez ainsi ce super guide! Camille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *