Stockholm à la carte – Guide pratique de la capitale suédoise

De l’aéroport au centre ville : l’Arlanda Express.

Depuis l’aéroport Arlanda (ARN), situé à une quarantaine de kilomètres au nord de Stockholm, vous avez le choix entre plusieurs moyens de locomotion pour vous rendre directement en centre ville :

– le taxi (autour de 500 couronnes suédoises la course en général, de une à 4 personnes)

– le bus (99 couronnes suédoises par adulte pour un trajet de 45 minutes, 198 pour l’aller retour avec la compagnie Flygbussarna qui dessert également l’aéroport de Skavsta où arrivent les vols Ryan Air – prix en achetant les tickets via le site ou l’application)

– et finalement le train express qui relie l’aéroport Arlanda au centre ville en 20 minutes

Arlanda Express

Arlanda Express, quai sous le terminal 4, le 12 juin 2008 en revenant de Lund

Et franchement quel confort. Un train tous les quarts d’heure en moyenne. Vingt minutes de trajet à  170 km/h et une arrivée directement sous les terminaux (un arrêt pour les terminaux 2, 3 et 4 au sud – pour les vols domestiques principalement – et un arrêt pour le terminal 5 au nord – pour les vols internationaux).
Niveau tarifs, c’est plus cher que le bus certes (540 couronnes suédoises l’aller/retour pour les plus de 25 ans, 300 couronnes pour les moins de 25 ans, étudiants, … – grille tarifaire et horaires) mais la différence est justifiée (fréquence des trains, constance du temps de trajet, …). Vous pouvez acheter vos billets en ligne mais aussi via les nombreuses bornes placées aux 4 coins de l’aéroport ainsi que sur le quai. Acheter votre billet dans le train vous coûtera 50 couronnes suédoises supplémentaires.

27 reflexions sur “De l’aéroport au centre ville : l’Arlanda Express.

  1. FranckBé

    La bonne affaire c’est de prendre l’arlanda express en tribu!!! 3 adultes pour 380sek l’aller et idem le retour. Billets non échangeable mais sinon c’est 1460sek!!! Ça vaut le coup! Tout ça sur le site de l’express!!! Et il y a d’autres formules pour une tribu plus grande!!!!

  2. Séverine

    Bonjour Sarah,

    La « Stockholm Card » ne permet pas d’utiliser l’Arlanda Express gratuitement.
    Avec la Stockholm Card tu pourras prendre le train de banlieue jusqu’à Arlanda, avec un changement à faire (tout d’abord le pendeltåg puis le upptåget, environ 40 minutes de trajet depuis la gare Centrale). Mais il y a un frais de passage pour entrer dans l’aéroport : 60 SEK.

  3. Sarah

    Bonjour,
    Si j’achète la « Stockholm Card », pourrais-je utiliser gratuitement l’Arlanda Express pour relier l’aéroport Arlanda au centre ville de Stockholm ?
    Sinon, quels sont les transports en commun inclus dans la Stockholm Card qui me permettraient de rejoindre l’aéroport au centre ville ?
    Merci par avance pour votre aide.

  4. christelle

    bonjour, je prepare un week-end à deux à stockholm, du 29 oct au 1 nov. pouvez-vous me donner le tarif du bus arlanda- stockholm? l’hotel est a vasastan.
    je vais bien consulter tous vos conseils de visites car votre site a l’air complet!

  5. Claire

    Bonjour,

    j’espère avoir une réponse, nous voulons aller à Stolckohlm pour le nouvel an, le seul problème c’est que notre départ est le premier à 10h, je voulais savoir s’il y avait des trains qui circulaient quand même le premier et si oui à quelle heure ? je n’ai pas eu d’informations sur les horaires sur le site internet….

    Merci beaucoup

  6. Alexandrine

    Merci pour ces précisions.
    encore une question, cette carte permet-elle de prendre le métro car pendant le reste de mon voyage je vais prendre le métro. au lieu de prendre a chaque fois un ticket est-il possible d’acheter une carte pour 4 jours?

  7. le suédois vert

    La carte SL (pour 24 heures, 2 jours, 3 jours, une semaine, un mois) s’achète dans les 7-Eleven et autres kiosques mais aussi en gare au guichet. C’est une carte de transport en commun « ordinaire » valable sur toutes les zones. Et non elle n’est pas gratuite.

    Le plan des zones à la rigueur peut être gratuit mais pas la carte de transport en elle-même. C’est gratuit pour se rendre de l’aéroport jusqu’en ville si on utilise les transports en commun ET si on a la carte pour voyager sur le réseau, nuance.

  8. Alexandrine

    Bonjour le départ se rapproche et je ne comprend pas comment fonctionne la carte SL.
    Je ne trouve pas non plus de carte précisant les zones A, B et C desservi par cette carte.
    Et ou se la procurer car Alcyon dit quel est gratuite.

    Merci de m’éclairer

  9. Alexandrine

    Bonjour

    je pars mi-février avec mon copain pour 4 jours et je souhaite savoir si vous avez des petites suggestion pour notre voyage merci beaucoup.

  10. Alcyon

    Sinon, il y a une quatrième solution, gratuite avec une carte de transport SL !

    De l’aéroport Arlanda, il faut prendre le bus SL n°583 (tout au bout du quai des bus, à gauche quand vous êtes sur le quai en train d’attendre) et ceci jusqu’à Märsta station (le terminus du bus).
    A Märsta, il faut prendre un train de banlieue SL (et non SJ), le pendeltag 36 qui vous emmènera jusqu’à T Centralen.

    Cela prend environ une heure, ce qui est beaucoup plus long que l’Arlanda Express mais pour des étudiants à Stockholm, c’est une très bonne soution économique !

  11. monique Chanéac

    j’aimerais savoir si le tarif « arlanda express » était réduit aussi pour les séniors en période d’été, soit 240 sek aller retour
    pour une personne seule. merci pour le renseignement

  12. Ludovic

    @ Zeroual : je ne pense pas qu’il y ait une navette qui fasse directement Skasta -> Arlanda. A mon avis, tu vas devoir passer par Stockholm (ce qui doit être le plus court).

  13. Ludovic

    C’est vrai que le plein tarif adulte n’est pas donné !
    Mais 220 sek pour les moins de 26 ans, 480 sek pour 2 adultes et jusqu’à 4 enfants (max. 17 ans) sur le weekend, en aller/retour. Là c’est plus intéressant que le bus (surtout) pour une famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *