Stockholm à la carte – Guide pratique de la capitale suédoise

Trouver un appartement en location.

Trouver un logement sur Stockholm n’est pas forcemment une chose facile et il suffit de voir le nombre de messages postés sur le forum Franco – Suède (le forum des francais – ou plutôt des francophones – de Suède) dans la partie « Déménagement et logement en Suède » pour se rendre compte que se loger sur Stockholm peut vite devenir un vrai casse-tête.

Location en première main ou location en seconde main? Achat? Où trouver les annonces?

Appartement à Stockholm

Je vais essayer de rassembler, en deux billets (celui-ci sur la location et un autre sur l’achat), un maximum d’informations et de liens qui pourraient être utiles à celles et ceux qui cherchent un logement sur Stockholm.

Entrons dans le vif du sujet…

La première main

Tout d’abord, pourquoi parle-t-on de première main et de seconde main? Un contrat première main est un contrat de location passé entre un locataire et une compagnie publique de logement.
Le prix d’une location en première main est souvent intéressant mais il faut généralement patienter plusieurs années avant de pouvoir en profiter. En effet, il faut s’inscrire sur une liste d’attente et les contrats première main sont destinés en priorité aux plus anciens inscrits (pour avoir cherché un appartement pas trop loin du centre ville, je dirais que les candidats à ce type d’appartements étaient inscrits sur les listes depuis au moins 5 ans – j’ai vu jusqu’à 17 ans pour les appartements les mieux placés).
L’inscription sur cette liste n’est en plus pas gratuite : 275 couronnes suédoises par an en ce qui concerne l’agence municipale de logement de Stockholm.

Stockholms Stads Bostadsförmedling AB – la compagnie publique de logement de Stockholm qui fournit même un document explicatif en anglais.

La seconde main

Quand on n’est pas enregistré sur une de ces listes ou qu’on l’est mais pas depuis assez longtemps, il est donc quasiment impossible d’obtenir un contrat en première main. Reste donc la seconde main qui est tout simplement une sous-location d’un contrat première main (ce qui est parfaitement légal sous certaines conditions – aucun bénéfice ne doit être réalisé par le contracteur première main entre autres – rarement respectées).

http://www.bostaddirekt.com – consultation des annonces gratuite mais il faut payer un droit d’inscription (695 couronnes suédoises pour 45 jours) afin d’obtenir les coordonnées des bailleurs
http://www.blocket.se – les annonces particulier à particulier

Petit lexique

lägenhet. appartement
min boyta. Surface minimum
max boyta. Surface maximum
max hyra. Loyer maximum
min rum. Nombre de pièce(s) minimum
max rum. Nombre de pièce(s) maximum
möblerad. meublé (omöblerad. non-meublé)
rum. chambre

10 reflexions sur “Trouver un appartement en location.

  1. damos

    ok c’est étrange. Ou du moins on n’a pas l’habitude de voir ce genre de système. Je sais pas si d’autres pays font comme ça. Tu sais pourquoi c’est officiellement pour une durée limitée? Le fait que ce soit le pouvoir public municipal qui gère l’attribution des loyers ca fait un peu communiste comme système. A moins que la grande majorité des apparts appartienne à la ville?? Hallucinant si c’est la cas…

  2. Ludovic

    @ damos : effectivement, pas d’agences comme on a l’habitude d’en voir en France. Tu as deux systèmes :

    – la première main pour laquelle tu dois t’inscrire et faire « la queue ».

    – la seconde main qui est en réalité une sous-location à une personne qui possède un contrat en première main ou un propriétaire. Dans les deux cas, c’est pour une durée normalement limitée (règles définies par la copropriété).

  3. Ludovic

    Non (du moins pas encore mais le système va peut-être changer prochainement pour les nouvelles constructions), pas comme en France en tout cas. Tu peux louer directement à un propriétaire mais, officiellement, c’est pour une durée limitée.

  4. Victor

    Salut Ludo, bravo pour ton blog, très design et très informatif.
    Quelques petites questions: est-ce qu’il faut un personummer pour une location seconde main?
    est ce qu’on signe un bail pour un seconde main ou ca se fait au black?
    merci d’avance pour tes reponses

  5. Ludovic

    Pour la location, il y a déjà deux liens dans cet article. Regarde déjà les annonces.
    Si tu ne restes qu’un an, je ne pense pas que l’achat soit intéressant, d’autant que tu vas avoir du mal à trouver une banque ici qui te fera un prêt.

  6. xtele

    merci de me préciser (si c’est possible) comment on fait pour obtenir un appart en location ou alors à l’achat. Je vais passer 1 an à stockholm et je ne compte pas dormir dans la rue 😉
    Peut être que quelqu’un serait interressé par un échange appart paris centre contre appart sodermalm?

  7. Ludovic

    Le vrai hic en fait est pour les gens qui cherchent un appartement depuis l’étranger sans avoir de personnummer.

    Le principe du contrat première main est bien… si tu es déjà sur place et que tu as un peu de temps devant toi.

  8. Lugnetetc

    Pour bostadsförmedlingen il faut savoir que ce n’est pas sans espoir. Nous habitons dans un type 3 tout neuf de 83 m2 dans un nouveau quartier. Nous l’avons eu en 2005 en ayant fait la queue 2 mois seulement (puisque personne n’était mieux placé!

    Ce qui est dur à avoir (17 ans en centre ville c’est rien j’ai vu 20…) ce sont les apparts pas chers en centre ville. Les apparts neufs (donc plus chers) sont bien plus faciles à avoir. C’est donc une solution à étudier sérieusement surtout qu’il se construit toujours pas mal à Liljeholmen et Hammarby Sjöstad…

    /LaFred

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *