Stockholm à la carte – Guide pratique de la capitale suédoise

Dramaten fête son 220ième printemps.

Dramaten - Vente de costumesNé de la séparation en 1788 du théâtre royal en deux entités (le théâtre royal d’arts dramatiques – Dramaten – et l’opéra royal suédois), Dramaten fête son 220ième anniversaire cette année. A cette occasion, une vente de costumes et d’accessoires ainsi que des visites guidées étaient organisées hier, samedi 17 mai 2008, à Nybroplan, dans la bâtisse de style « Art Nouveau » conçue en 1908 par l’architecte Fredrik Lilljekvist.

La journée portes ouvertes et la vente de costumes.
10 heure. Les portes du théâtre s’ouvrent à une bonne centaine de personnes qui se rue dans le hall et se jette sur les dizaines de portants en quête d’une robe ou d’un costume : pas mal de vêtements sans intérêt (style H&M) mais aussi des costumes cousus main pour quelques dizaines de couronnes suédoises ! D’autres costumes beaucoup plus élaborés sont exposés sur des mannequins et sont à vendre pour des prix finalement raisonnables (2500 à 5000 couronnes) pour le travail qu’ils ont certainement demandé.
Les portants se vident à vue d’oeil et certains visiteurs repartent avec plusieurs sacs poubelle (100 litres) pleins ! Ceux qui n’ont pas pu rentrer avec la première vague n’auront pas grand chose à se mettre sous la dent.

Dramaten – le théâtre d’arts dramatiques.
Pas moins de 1000 représentations sont jouées annuellement sur les 8 scènes du théâtre d’arts dramatiques de Stockholm :

Dramaten - Stora scene - les coulisses

– Stora scenen, la salle principale depuis 1908 pouvant accueillir 720 spectateurs sur 3 niveaux (l’acoustique étant optimale à l’étage supérieur d’après notre guide). La famille royale dispose de sa loge privée (surplombant la scène à la gauche des acteurs) et d’une loge à la disposition de ses invités (à la droite des acteurs). Le rideau de la scène principale était animé par un machiniste jusqu’en 1993 lorsque un système électrique a finalement était installé !

– Lilla scenen, la seconde salle depuis 1945 (rénovée en 2000) pouvant accueillir 340 spectateurs.

– Målarsalen, un ancien atelier qui servait à la fabrication des décors et qui peut accueillir, depuis 1971, 160 spectateurs.

– Tornrummet, une petite salle (60 spectateurs) qui était auparavant utilisée par l’école royale de théâtre d’arts dramatiques.

– Lejonkulan, une salle utilisée pour les représentations données par les jeunes acteurs.

– Stora Elverket, une salle utilisée pour les représentations d’oeuvres modernes d’arts dramatiques.

– Lilla Elverket

J’avoue que je ne suis pas du genre à me lever à 8h00 un samedi pour être le premier à l’ouverture des magasins en période de soldes (car ça ressemblait vraiment à ça !) et que je me demandais, tout en sirotant mon café, si j’allais y aller ou non. Mais finalement, c’était une expérience intéressante et la visite guidée était excellente (même si j’en n’ai pas saisi l’intégralité ! et oui c’était en suédois !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *