Stockholm à la carte – Guide pratique de la capitale suédoise

Musée National : Toulouse-Lautrec.

Exposition Henri de Toulouse-Lautrec ou la vie tragique d’un artiste classé X…

Moulin Rouge - Toulouse-LautrecPublicité, alcool et prostitution sont les 3 composantes de son œuvre et de sa vie courte et tragique. Il a eu le pouvoir à son époque de fasciner et choquer. Il nous offre aujourd’hui un aperçu du Paris décadent à la fin du 19ème siècle. De ses tableaux et affiches ressortent l’atmosphère des restaurants, cafés-opéra, cabarets, théâtres et maisons closes montmartrois et parisiens de 1890. Toulouse-Lautrec est associé au Moulin Rouge, dont il devient un habitué dès son ouverture en 1889.
Les femmes les plus connues qu’il représente sont des danseuses, chanteuses et prostituées, dont Yvette Guilbert, Louise Weber surnommée « La Goulue », Jane Avril et May Hamilton.

Mais ce sont surtout ses affiches aux lignes fortes et simples et aux couleurs vives qui ont rendu Henri de Toulouse-Lautrec si célèbre. Les théâtres, opéras et cabarets de Paris lui en commandent de nombreuses. L’une des plus célèbres est celle de La Goulue au Moulin Rouge (illustration de l’article) et date de 1891.
Toulouse-Lautrec meurt en 1901 à cause de problèmes de santé et de son alcoolisme, à l’âge de 37 ans.

L’exposition : du 21 février au 25 mai 2008

L’exposition très complète, qui a lieu en ce moment même au Musée National (national museet), présente quelques 200 œuvres de l’artiste : des croquis, des posters et des peintures à l’huile.
Avec une scénographie très simple mais efficace (toutes les œuvres sont regroupées dans 3 grandes pièces), les murs bordeaux aux bandes de papier peint déchirées évoquent bien l’atmosphère des bordels de Paris fin-de-siècle. Toulouse-Lautrec est en effet à la fois autant célèbre par ses tableaux et affiches que par sa vie de bohème.

2 reflexions sur “Musée National : Toulouse-Lautrec.

  1. Pingback: Stockholm selon Hibiscus. | Stockholm - Guide de voyage pour les touristes francophones

  2. Gala

    J’adore Toulouse Lautrec.

    Petite à la maison j’avais un mug avec la goulue 🙂

    Quelle chance d’avoir et de voir ctte expo chez vous
    !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *