Stockholm à la carte – Guide pratique de la capitale suédoise

Le château de Skokloster.

Le château de Skokloster (Skoklosters Slott en suédois) est situé au bord du lac Mälar, aux environs de Sigtuna et d’Arlanda. C’est le « petit Versailles suédois ».

Château de Skokloster

Le château de Skokloster

Un peu d’histoire

Le château de Skokloster est de style baroque, il a été construit entre 1654 et 1676 par Carl Gustav Wrangel, d’après les plans de Nicodemus Tessin l’Ancien (1615-1684, un des plus importants architectes suédois). La passion de Carl Gustav Wrangel était la collection d’armures, d’armes, d’animaux exotiques et d’objets du « Nouveau Monde » que l’on peut encore admirer aujourd’hui. Une grande salle est remplie uniquement de fusils de chasse et d’épées, datant du XVIIème siècle. En 1967 le château est vendu au gouvernement suédois et devient un musée.

La visite

Visite mémorable du château avec mes parents ! Nous sommes en novembre (pas la peine de préciser qu’il pleut, qu’il est 12h00 et qu’il fait pratiquement nuit), le dernier weekend avant la fermeture hivernale du château (horaires réduits donc : 12h à 15h). Deux heures de trajet en transports en commun plus tard, nous arrivons au château, seuls et nous avons alors la chance d’avoir le guide pour une visite quasiment privée. L’obscurité ambiante associée au fait que le château n’est pas alimenté en électricité, nous effectuons la visite à la lampe torche ! Impressionnant !
Plus d’informations sur le château de Skokloster.

Se rendre au château

Prendre le pendeltåg (train communal) depuis Stockholm C (la gare centrale de Stockholm) jusqu’à Balstå, puis le bus 894 jusque Skokloster (cf se rendre à Skokloster).

Quelqu’un peut-il me préciser si Skokloster signifie réellement « le Monastère des Chaussures » ? Je n’ai, jusqu’à maintenant, pas réussi à trouver la signification !

2 reflexions sur “Le château de Skokloster.

  1. Fred

    J’ai trouvé ceci: Namnet skrevs 1165 Sco samt 1295 Skoboherethi. 1346 skrevs det Scoklostre. I namnet ingår ett ord som har tolkats som sko och kloster (under medeltiden härad « bygd »). En fait c’est plus intéressant sur le fait que kloster ait été un village/une division administrative que sur le mot sko…

  2. Fred

    Oui Skokloster c’est « le monastère des chaussures » mais « chaussure » c’est aussi celles que portent les chevaux par exemple: les fers! Mais ca peut aussi être une déformation par exemple de « skog » la forêt… moins drôle.. je vais faire des recherches… intéressant tout ca…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *