Stockholm à la carte – Guide pratique de la capitale suédoise

Grinda : une journée dans l’archipel.

Pour ma première sortie dans l’archipel (Skärgården en suédois), je suis allée à Grinda (compter environ 2h de bateau depuis Stockholm). Au passage on croise Vaxholm la capitale de l’archipel.

Grinda dans l'archipel de Stockholm

Un voilier au large de Grinda

Grinda en quelques mots

Grinda est habitée depuis le Moyen-âge. En 1906 Henrik Santesson (le premier directeur de la fondation Nobel) achète l’île et y construit une maison de style Art Nouveau. Cette maison est maintenant un restaurant assez renommé, Grinda Wärdhus. En 1944 Grinda est vendue à la ville de Stockholm et devient une destination pour un weekend au grand air. Depuis 1988 l’île est la propriété de la Fondation de l’Archipel.

Sur place

Des rochers, des forêts, des rochers, des forêts, … je continue ? Du vert et du bleu ! De très jolis points de vue (notamment un qui s’appelle Klubbudden, au sud de l’île, et quelques plages dont une de sable toujours au sud de l’île).
Pensez à prendre votre pique-nique car les deux seuls restaurants de l’île proposent des sandwichs un peu chers !
Sinon il y a aussi une auberge de jeunesse (c’est une ancienne caserne militaire réhabilitée), des maisons de vacances et un camping.

15 reflexions sur “Grinda : une journée dans l’archipel.

  1. Lefèvre Marc

    Je tiens à féliciter les courageux qui partent en hiver sur cette île. Je suis épaté ! Concernant l’île c’est en effet très calme. Le choix d’hôtel et de restaurants étant limité, il faut arrivé équipé et pas avec des valises à roulettes comme moi et des affaires de ville (je venais de Stockolm!). Arrivé par le quai sud de l’île j’ai dû marcher des centaines de mètres en montée avant de trouver l’hôtel. J’ai ensuite loué un vélo ( peu adapté à l’île car il n’avait pas de vitesse et n’étant pas Virenque, les montées étaient dures) et ai pu profiter de cette magnifique île. Citadins, s’abstenir.

    Un voyageur peu téméraire qui a visité GRinda en juillet.

  2. eric

    hej,
    j’ai pas mal rigolé à la lecture de certaines anecdotes et notamment le repêchage à la polonaise. ça ne devait pas être fun mais votre aventure vaut d’être lue.
    Alors oui, il est vrai qu’il ne faut pas rater les bateaux pour le retour vers Stockholm qui plus est en hiver.
    Sinon, l’île est superbe avec une immersion « nature » exceptionnelle. Cette île, comme la majorité des îles de l’archipel ne sont pas surpeuplées, hiver comme été. Si c’est le monde que vous recherchez, ce n’est pas la suède qu’il faut choisir. Une fois acceptée cette possible solitude alors la magie opère rapidement. J’y ai passé des journées entières au printemps et en été, je m’y suis baigné de nombreuses fois, j’y ai déjeuné, piqueniqué, bronzé oui !!! je m’y suis pelé aussi… cette île est à voir lors d’un séjour en suède. 1H30 des quais de Stockholm. Vérifier auprès de l’office du tourisme les horaires si vous ne pigez pas l’anglais et encore moins le suédois ! suivez bien cette indication du sémaphore donnée dans les précédents commentaires. bon séjour

  3. eva

    Bonjour,
    avons été à GRINDA en début mai, belle île mais quasi déserte, avec des horaires d’hiver pour circuler avec le ferry, ce qui fait qu’on n’a pas pu visiter d’île en île, rien à acheter sur Grinda, donc retour à Stockholm tous les jours, surtout ne pas louper le ferry….
    Nous y avons passé 5 nuits, toutes seules, j’avoue que pour rien au monde, je ne serai sortie la nuit du cabanon, il n’y avait que nous à l’auberge de jeunesse et des biches qui venaient brouter le matin devant le chalet!!
    Mais j’en garde un excellent souvenir, on nous a dit qu’en été, c’est plein de monde.

  4. Séverine Auteur de l'article

    Bonjour Fanny,
    Votre commentaire me permet de signaler un point TRÈS important pour les futurs visiteurs de l’archipel en hiver (quand il n’y a personne d’autre sur le quai – ou même sur l’île) : n’oubliez pas le SÉMAPHORE !!! Quand vous êtes sur le quai pour attendre le bateau, il faut mettre le gros disque en position verticale, cela signale au capitaine que vous voulez monter à bord :).
    Et si il fait nuit noire, il faut avoir sa lampe de poche allumée !

  5. Lucky

    Bonjour!

    Petite anecdote sur Grinda, histoire d’éviter les ennuis que nous avons eus aux dingues susceptibles de faire une expédition en hiver, comme nous l’avons fait.
    Nous sommes parties le vendredi 13 janvier 2012 (ça ne s’invente pas) de Vaxholm et avons accosté à Grinda à 11h du matin.

    L’endroit est absolument magnifique. Nous avons visité l’île à pied, par un froid glacial mais sous un soleil incroyable.. Du moins les deux premières heures. Puis le temps a commencé à tourner.
    Nous avons regagné la bourgade du centre de l’île, qui s’est avérée être complètement déserte : ni l’hôtel, ni les deux bars n’étaient ouverts. Il n’y avait littéralement personne.

    Nous avons essayé de nous réchauffer en marchant, et nous avons attendu le ferry de 16h avec impatience. Et là, c’est le drame. Il faisait nuit noire et le bateau nous est littéralement passé sous le nez sans s’arrêter à Grinda, alors qu’un arrêt était prévu.

    Bref, je vous laisse imaginer la panique : il faisait nuit, la neige commençait à tomber très dru, nous n’avions pas croisé âme qui vive sur l’île pendant toute la journée. Et pas de ferry prévu avant le lendemain..

    Heureusement nous avons été récupérées par trois Polonais qui nous ont accueillies pour la nuit.

    Néanmoins, pour éviter ce genre de problèmes à ceux qui souhaitent partir à Grinda, ne partez pas en hiver, ou alors faites des signaux lumineux très expressifs au ferry, histoire qu’il ne vous laisse pas en rade sur une île déserte en pleine tempête de neige …

  6. EMMANUEL

    Bonjour,

    Bravo pour votre site il est super. Je voulais savoir s’il est possible de voyager facilement d’île en ïle sans revenir à chaque fois à Stockholm avec les compagnies de ferry ?
    Sinon est-il possible de louer des bateaux ? Quoique j’ai l’impression qu’il ne doit pas être facile de naviguer dans ces eaux…

    Merci à tous

  7. Un français à Stockholm

    @Emmanuel : oui il est facile de circuler d’île en île avec les compagnies de ferry (entre les îles desservies du moins). Les bateaux ont chacun leur circuit et desservent telles ou telles îles. Il n’est en revanche pas forcément possible d’aller de A à B sans passer par C (selon la situation géographique).

    Waxholmsbolaget propose même, par exemple, un ticket valable 5 jours (pour 420 SEK) qui permet de prendre le bateau à sa guise et justement de voyager d’île en île.
    http://www.waxholmsbolaget.com/Popular-trips/round-trips/boat-hiking/

  8. franck

    avons passe une journée sur l ile de grinda par 25 degre en aout trop beaux paysages ,je me suis baigne ds la baltique ,pas si froide et peu salée ce fut une journee tres agreable je vous recommande les balades en bateaux en suede 18 euros aller retour pas cher !

  9. Mourad

    Mon amie et moi avons passé une journée à Grinda. On parcourt très vite cette petite île à pied (pas de voitures).
    En arrivant, à droite du débarcadère se trouvent des rochers plats très agréable pour bronzer et regarder les plaisanciers passer. Beaucoup de monde quand même sur les plages de Grinda en été.
    Nous avions pris le bateau de 11h30. Compter 2h30 de bateau (confortable).
    L’idéal est de prévoir au moins 2 jours dans l’archipel et visiter d’autres îles pour avoir un dépaysement.

  10. séverine

    Bonjour Valérie,

    Pour l’auberge de jeunesse -Vandrarhem en suédois- de Grinda voici l’adresse :
    Auberge-Grinda
    une petite maison de location est appelée stuga en suédois. Sur le site il y a tout : location de stuga, ou bien réservation à l’auberge, à l’hôtel ou même pour le sauna 🙂 !

    Sinon pour les horaires des bateaux voici le site (mais les horaires d’été de sont pas encore disponibles):
    Waxholmsbolaget

    /Séverine

  11. valérie

    bonjour,
    Je vais passer quelques jours sur l’île de grinda la 1ère semaine d’Aout.
    Est-ce que quelqu’un aurait les coordonnées du camping qui fait des locations de bungalows ou cabine?
    Je n’ai trouvé que le site de l’auberge de jeunesse .Je n’ai pas vu qu’ils faisait location de bungalows…

  12. Aurore

    Bonjour,

    je pars cet été pendant 3 semaines en Suède et je vais faire une escale de 3-4 jours à Stockholm. Je compte bien sur visiter l’archipel de Stockholm qui a vraiment l’air magnifique !!! Où est-ce que je pourrais trouver les horaires des bateaux desservants toutes ces iles ? Y-a-t-il une île que vous me recommanderiez plus particulièrement ? sachant que je recherche plutot les coins tranquilles, nature …

    Merci d’avance des informations que vous pourrez me donner. 😉

  13. Gael

    Bonjour,

    visite de cette île avec mon amie il y a maintenant 2 ans, en septembre. Très gros coup de coeur, l’endroit est magique. Petit île très « nature », des enclos de moutons, de vaches (et un taureau magnifique et impressionnant !), des paysages évidemment, on respire ! Quelques regrets de ne pas avoir prévu d’y rester 2 ou 3 jours…

    Je dois avoir quelques photos (amateures ^^) si ça peut vous intéresser.

    PS : j’ai découvert ce site grâce à atypic-flux.fr, je vous met tout de suite en marque-page et sur mon netvibes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *