Stockholm à la carte – Guide pratique de la capitale suédoise

Stockholm selon Paul-Sven.

Le weekend aidant, les réponses à l’enquête arrivent à un rythme plutôt soutenu. J’ai un peu de mal à suivre et à les publier rapidement mais sachez que d’autres seront ajoutées au guide dans la semaine à venir. Pour maintenant, je laisse la parole à Paul-Sven.

– Petite présentation personnelle
Je suis arrivé à Stockholm il y a un an, un mois et un jour. A l’époque, je m’appelais Nicolas, né en décembre. Maintenant, je suis Paul-Sven, et mon anniversaire tombe tous les 15 jours. Oui, je suis schizophrénique. Arrivé pour le boulot, j’habite sur Södermalm, une île au sud de la ville.

Un feu improvisé sur une petite plage de Stockholm

– Ce que tu apprécies le plus à Stockholm
L’eau. Stockholm est un peu la Venise du nord; il y a de l’eau partout. D’abord, la mer, avec son lot de paquebots, et de l’autre côté le lac, avec son lot de baigneurs. Stockholm s’étend sur de nombreuses îles aux caractères différents. Entouré par la nature, il est toujours possible d’aller faire un pique-nique au bord de l’eau sous quelques arbres. En été, les parcs sont pris d’assaut par les suédois en manque de soleil.
J’aime aussi le choix des alcools qui n’est pas limité aux vins franco-français. L’ouverture des suédois à la culture étrangère n’a d’égale que la fermeture des français sur leur propre culture. Ici on peut manger de tout, indien, thaï et même anglais (c’est pour dire l’ouverture d’esprit).
J’aime le métro très bien fait : vous devez changer de train ? votre nouveau train se trouve sur le quai d’en face. Pas besoin d’emprunter 14 escaliers et 21 couloirs, juste besoin de faire 5 mètres. Tous les escaliers sont doublés d’ascenseurs pour les accès handicapés.
Enfin, j’aime les å de suède et les Ø de Norvège.

– Ce que tu apprécies le moins à Stockholm
L’hiver, où les nuits durent 18 heures. c’est long.
Le manque du c cédille sur les claviers se fait sentir. En fait non. On apprend a écrire « cons de francais » sans.

– Tes conseils pour un séjour à Stockholm (3 à 5 choses à ne pas manquer selon toi)
Aller dans l’archipel : détour obligatoire, il y a des choses à voir à 1h, 2h, 3h, 4h et 2 jours de bateau.
Éviter quelques lieux trop touristiques comme Vaxholm, où on se fait accueuillir par 4 restaurants italiens…
Skansen donne un bon aperçu de la campagne suédoise, avec quelques maisons typiques (vous savez, les maisons rouges en bois). Enfin, rien ne vaut un VRAI détour dans la campagne.
Faire un tour dans la vieille ville, poursuivre vers Södermalm et profiter de la vue du haut du Katarinahissen ou des côtes qui dominent le lac.
En été, prenez un panier pique-nique et allez vous baigner du côté de Långholmen.

– Une adresse pour un café
Café String dans Södermalm.
Fåtöljen sur Hornsgatan.

– Une adresse pour un déjeuner
Akkurat sur Hornsgatan.

– Une adresse pour un diner entre amis, pour un diner romantique
Herman’s, restaurant végétarien avec une vue imprenable sur la vieille ville. Qui a dit berk les légumes ? goutez les lasagnes végétariennes avant.

– Une adresse pour une bière
Akkurat.
Balthazar, près de Götgatan dans Södermalm.

Paul-Sven.

4 reflexions sur “Stockholm selon Paul-Sven.

  1. hibiscus

    Paul-Sven, tu devrais commencer à écrire ton propre blog ! 🙂 Je suis sérieuse, j’aime beaucoup ton style. (beaucoup moins télégraphique que le mien 😉 )
    Herman’s a l’air d’être le restaurant favorit de pas mal de gens. Tu feras des statistiques à la fin de l’enquête Ludo ? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *