Stockholm à la carte – Guide pratique de la capitale suédoise

Stockholm selon Marion.

– Petite présentation personnelle
Arrivée en Suède en 1998 pour une année de stage en entreprise dans la petite ville de Halmstad, sur la côte ouest, j’ai enchaîné avec une année en échange Erasmus à Göteborg où je suis finalement restée 5 années. Je vis à Stockholm depuis 2005 et travaille aujourd’hui pour l’UNICEF.

– Ce que tu apprécies le plus à Stockholm
L’archipel qui symbolise parfaitement l’été sur la côte Est, la vie culturelle (festivals, concerts en plein air l’été, les musées, les bars avec live music, etc…), les cafés qui sentent bon les petits pains à la cannelle et le latté, Stockholm sous la neige, un étonnant mélange de couleurs ocres et soleil sous un joli manteau blanc étincelant…

– Ce que tu apprécies le moins à Stockholm
Slussen, ses galeries sombres, ses escaliers, sa gare des bus, sa puanteur le lundi matin, son côté glauque le soir. Une véritable honte pour un pays comme la Suède et une ville comme Stockholm. Malheureusement, comme j’habite à l’est de Stockholm, je suis obligée d’y passer tous les jours, matin et soir… Vivement qu’ils rasent tout ça et que le nouveau projet de construction démarre vite !

Slussen - Stockholm

Slussen, l’affreuse plaque de macadam…

– Tes conseils pour un séjour à Stockholm (3 à 5 choses à ne pas manquer selon toi)

  • Les glaces faites maison dans la vieille ville (Gamlastan).
  • Il est possible de faire le tour de l’île de Södermalm en prenant un chemin parallèle à Hornsgatan, au bord de la falaise, direction Hornstul. On y a une vue magnifique sur la vieille ville, l’hôtel de ville, et le tout Stockholm. Arrivé vers Hornstull, on peut faire un tour au marché bobo Street le weekend.
  • Skansen, ses maisons charmantes et son « akvariet » où l’on peut se promener parmi des dizaines de petits lémuriens. Au mois de mai, à Skansen, quand les animaux viennent juste de mettre bas, on peut y voir entre autre bébés ours ou bébés loups. Adorables !

– Une adresse pour un café
Café Blå Lotus (Katarina bangatan 21, Södermalm) est un petit café un peu bohème-alternatif qui sert des menus végétariens fantastiques. Leur Chai Laté est l’un des meilleurs de la ville. En été, le weekend on peut se prendre un brunch, puis profiter d’un petit tour sur le marché paysan qui fait face au café.

– Une adresse pour un déjeuner
Ett litet kök (Alströmergatan 20, Kungsholmen): un peu excentré du centre ville, Ett litet kök a des plats sympas pour un prix correcte (max 90 sek le midi). Le restaurant est connecté au magasin ROOM, ameublement et décoration d’intérieur et d’extérieur.

– Une adresse pour un diner entre amis, pour un diner romantique
Koh Phangan (Skånegatan 57, Södermalm) : on y trouve une véritable ambiance thailandaise. Chaque table est agencée de façon spéciale, soit sous une hutte, sois dans un tuk-tuk, etc. La nourriture y est très bonne. Malheureusement il est impossible de réserver à l’avance et l’endroit est toujours plein.
Restaurant indien Shanti (Katarina bangatan 58, Södermalm): super nourriture indienne, cadre relaxe, prix tout à fait abordables.

– Une adresse pour une bière
Glenn Miller Café (Brunnsgatan 21a, Norrmalm): si l’on veut écouter du bon jazz sans dépenser une fortune. La soirée se divise en 3 parties pour lesquelles on paie au fur et à mesure (30kr par parties si j’ai bonne mémoire). On peut diner dans le café mais il faut réserver. Le café étant petit, on peut s’attendre à devoir rester debout avec sa bière une bonne partie de la soirée. Mais la musique y est vraiment de bonne qualité.

Une réflexion au sujet de “Stockholm selon Marion.

  1. Gala

    Merci Marion c’est super d’avoir des indications de personnes qui vivent en Suède, si je réunis l’argent, je pense venir vsiter la suède en aout 2009

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *