Stockholm à la carte – Guide pratique de la capitale suédoise

Jean-Baptiste Bernadotte.

Connaissez-vous Jean-Baptiste Bernadotte ?

Pour beaucoup de Français c’est un illustre inconnu, mais en Suède, il est célèbre pour avoir fondé la dynastie actuelle sous le nom de Charles XIV Jean.

Né à Pau en 1763 et issu de la petite bourgeoisie, il va gravir l’échelle sociale à la faveur de la Révolution et de l’Empire. Devenu Maréchal de Napoléon, il accepta en 1809 le trône vacant du royaume de Suède et fut le seul proche à rester en place à la chute de l’Empereur. Mais c’est là que le bas blesse puisqu’il fut accusé dans son pays d’origine de traîtrise ayant collaboré à la défaite des Français en 1813 lors de la célèbre Bataille des Nations. Cette position est encore ambiguë aujourd’hui puisque, certes il a pris les armes contre ses anciens compagnons mais, en devenant Roi, il se fit un devoir de défendre les intérêts de son pays d’adoption en s’alliant avec le Tsar de toutes les Russies, Alexandre Ier.

Jean-Baptiste Bernadotte

Jean-Baptiste Bernadotte

Ayant de plus acquis la Norvège aux dépends des Danois, Bernadotte a établi un règne qui a ouvert en Scandinavie une nouvelle ère de paix et de prospérité. Il est notamment à l’origine de la neutralité si chère aux suédois, a instauré une nouvelle législation civile et pénale et a grandement contribué à moderniser ses royaumes. Ses statues en plein centre ville d’Oslo (alors Christiana) et de Stockholm (Slussen) témoignent de sa souveraineté populaire. En effet, malgré le fait qu’il n’apprit jamais le suédois, il sut se faire aimer de son peuple en louant sa grande histoire et son caractère laborieux. Parmi ses grands travaux, on retiendra la construction du Göta Kanal qui lie la Baltique à la Mer du Nord.

Au niveau de la capitale suédoise, outre son tombeau dans la magnifique église de Riddarholmen qu’il contribua à restaurer, c’est l’île de Djurgården qui lui doit son succès actuel. Elle fut longtemps un terrain de chasse réservé mais Charles Jean décida de l’aménager en un lieu de villégiature pour les stockholmois. Il décida aussi d’y construire le seul château de son règne, Rosendal. Cet édifice accueille aujourd’hui un musée qui lui est consacré alors si vous avez un peu de temps entre la visite de Skansen et les attractions de Gröna Lund n’hésitez pas à découvrir ce Français devenu Roi de Suède.

Cet article est de Sébastien, français et historien spécialiste de la dynastie des Bernadotte, qui a gentiment proposé de partager ses connaissances avec les lecteurs du guide. Un grand merci à Sébastien donc.

2 reflexions sur “Jean-Baptiste Bernadotte.

  1. BERNADOTTE

    Bonjour,

    votre article sur J.B. Bernadotte m’a beaucoup intéressé. Il est certain que cet illustre militaire demeure, malheureusement , encore méconnu par les français. A noter que c’est le seul maréchal d’Empire qui a assis sa dynastie jusqu’à ce jour …

    Cordialement

    Bertil BERNADOTTE
    Président de la Société des Amis du Musée Bernadotte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *