Stockholm à la carte – Guide pratique de la capitale suédoise

Coût de la vie.

Et la vie en Suède, elle est chère ? C’est la question qu’on me pose au moins une fois à chaque passage en France. C’est la question que se posent les futurs touristes, étudiants, expatriés qui préparent leur départ vers le grand nord. C’est donc à la question que je vais essayer de répondre à ma manière, c’est à dire le plus concrètement possible, avec des chiffres.

Je ne vais pas vous donner les chiffres officiels, ceux qui de toutes façons ne représentent jamais le quotidien du citoyen lambda – vous avez aussi constaté ce phénomène ? quand les médias annoncent que votre salaire a augmenté de 15% l’année précédente et que même après 10 relectures de vos bulletins de salaire, vous les cherchez encore ces 15%… oui, c’est vous là, je m’en doutais ! – mais juste donner quelques chiffres d’une vie ordinaire.

Billet de 50 couronnes

Billet de 50 couronnes.

Salaire mensuel moyen.

Je dois malheureusement commencer par l’exception qui confirme la règle, le seul chiffre officiel que je vais vous donner car je n’ai pas les outils et l’échantillon significatif de la population nécessaires à son calcul : le salaire mensuel moyen qui était, en 2007, de 25 800 couronnes suédoises (26 700 dans le secteur privé).

25 800 couronnes (salaire brut) représentent environ 18 000 couronnes (salaire net, soient 1 890€ au 22 septembre 2008), impôts sur le revenu et impôts locaux déduits.

L’alimentaire.

  • café ZOÉGA : 65 sek/kg (2014 : 99,80 sek/kg)
  • tomates suédoises : 14,90 sek/kg (2014 : 29,90 sek/kg)
  • filet de poulet surgelé : 64,90 sek/kg (2014 : 64,90 sek/kg)
  • carottes : 6,90 sek/kg (2014 : 10,90 sek/kg)
  • brique de lait (sans conservateur) : 6,95 sek (2014 : 5,90 pour 3 dl)
  • riz basmati : 29,90 sek/kg (2014 : 28,90 sek/kg)
  • oranges : 18,90 sek/kg (2014 : 19,90 sek/kg)
  • un repas équilibré, le midi, dans un restaurant d’entreprise : 73 sek (2010 : 77,60 sek en moyenne à Stockholm, 2013 : 81,30 sek en moyenne)

Le transport.

  • abonnement mensuel aux transports en commun de Stockholm : 690 sek (2012 : 790 sek)
  • un litre d’essence : 12,54 sek – un litre de gasoil : 12,79 sek (d’après www.bensinpris.nu)

Les télécommunications.

  • abonnement Internet (10 Mbits) chez ComHem : 299 sek/mois
  • environ 0,70 sek la minute chez Comviq (téléphonie mobile) avec une carte prépayée

Loisirs.

  • Concert de Robert Plant et Alison Krauss à Hovet (Globen) : 485 sek la place
  • Batman, The Dark Knight à SF (Sergel) : 105 sek la place (2012 : 110 sek la place)
  • Un livre de poche (chez adlibris) en suédois : 40 sek, en anglais : 70 sek

Sorties.

  • Une bière dans un bar : 49 sek/50 cl, une bonne bière dans un bar : 59 sek/50 cl
  • Un café dans un bar : entre 20 et 25 sek (du café traditionnel – à la cafetière – et à volonté généralement)

Alors, elle est chère la vie en Suède ? Vous voulez d’autres indices ? Laissez un commentaire et je l’ajoute à la liste.

42 reflexions sur “Coût de la vie.

  1. Claude BEKALE

    Votre site nous aide beaucoup avec toutes ces informations que vous nous donnez.Il est important pour nous d’avoir une idée des prix pratiqués dans ce pays de rêve.Lorsqu’on a ces prix en tête on est plus serein.Merci encore pour ce que vous faites chaque jour pour nous faciliter la connaissance de ce pays.

  2. Malaurie

    Géniales ces infos !!!!!
    Je m’en vais vivre à Göteborg dés septembre prochain, sans programme erasmus ni rien, juste y vivre et y étudier jusqu’à ( minimum ) obtenir mon Master, plus un an d’enseignement, donc je m’apprête )à passer mes 6 prochaines années là bas 😀
    C’est vrai que niveau budget j’avais un peu peur, vu que je pars seule et sans programme d’échange, juste j’emménage là bas, du coup j’ai pas de bourses prévues ( bon je peux m’arranger quand même avec l’Aide à la Mobilité Internationale apparemment )
    Et j’ai bien précisé à mes parents de n’pas s’affoler financièrement parlant parce que je n’attends rien d’eux c’est moi qui décide de partir … mais j’peux pas m’empêcher d’avoir un tout petit peu peur quand même pour mes économies 😛

    en tout cas ravie d’être tombée sur ces infos !! merci !!!

  3. Mands

    Bonjour!
    Actuellement étudiante, je projette de partir en Erasmus l’an prochain à Goeteborg ! Merci donc pour cet article qui m’a rassuré sur le cout de la vie, encore un peu plus elevé qu’en France en général, mais assez comparable au prix des magasins urbains, ou encore pour le cine, des grands multiplexes.
    Mes question porte plus sur le sort des étudiants: je suis boursière, et bénéficie ainsi de beaucoup d’aide (pas de frais scolaires, l’an dernier abonnement de transport à prix ridicule, APL monstueuse etc…), je voulais donc savoir si en Suède je conserverai les avantages étudiant ( siné transport, piscine, théatre, bibliothèque …), qi le qtatut boursier existe ( je le conserve semble-t-il) et j’aimerai par ailleurs savoir s’il existe des magasin discount, qui pour ma part, me permettent de consacrer mon budget à autre chose qie l’alimentaire!

    1. Séverine

      Bonjour,
      ta bourse sera payée par la France donc pas de soucis normalement ! Et en Suède il y a de nombreux avantages pour les étudiants au niveau des tarifs (transports, cinéma etc). Pour le magasin discount : Lidl, et sinon des magasins d’alimentation comme PrisXtra ou City Gross proposent des prix moins chers que les enseignes ICA ou Hemköp.

  4. ilyes

    Bonjour,
    Je pars en suède à Stockholm d’ici 1 mois pour faire du tourisme et j’aurai voulu savoir combien d’euros je devais prendre pour pouvoir me nourir pendant 10 jours ( matin midi et soir).

    Merci par avance

  5. ilyes

    Bonjour,
    Je pars en suède à Stockholm d’ici 1 mois pour faire du tourisme et j’aurai voulu savoir combien d’euros je devais prendre pour pouvoir me nourir pendant 1 mois ( matin midi et soir).

    Merci par avance

    1. Séverine

      Bonjour Ilyes,
      C’est dur d’estimer un budget nourriture sur un mois, mais je dirais prévois environ 2500 SEK (environ 280 euros) SI tu fais tes courses en supermarché et que tu cuisines, donc sans aller au restaurant.

  6. san

    Bonjour,
    Je pars en suède à Stockholm d’ici 15jour pour faire du tourisme et j’aurai voulu savoir combien d’euros je devais prendre pour pouvoir me nourir pendant 6jours ( matin midi et soir).

    Merci par avance

  7. le suédois vert

    Les impôts sont calculés par individu. Un couple en ménage payera le même montant qu’un couple marié ou que deux personnes qui ne se connaissent pas (à sommes égales des deux salaires). En gros (pour Stockholm par exemple), 30% sur les 32 000 premières couronnes (salaire mensuel brut) et 55% sur la partie supérieure à 32 000.
    Il faut savoir que dans les impôts (prélevés à la source) on compte les cotisations sociales, la taxe d’habitation, … Il n’y a aucun impôt (à part la TVA) à payer plus tard.

    Ensuite tu reçois de l’argent de l’Etat pour les enfants (quelque soit ton salaire) : env. 1000 couronnes / mois pour 1 enfant, 2200 pour 2, 3600 pour 3.

  8. emmanuel

    hello ludovic et autres lecteurs du forum ,

    Je souhaite m’ installer dans la capitale Suèdoise en février .Masseur ,je pratique un massage classique
    thérapeutique , et la thérapie manuel (ostéopathie structuel ,façiale , cranienne) . J’ai un projet de travail ( exerçer en free-lance pour les particuliers ( à domiçile ) , les entreprises et les hotels . Mon souçis , c’est de pouvoir me poser chez une personne , le temps de trouver une colocation , ou un studio . Je pense , que c’est la phase la plus importante dans un projet à l’étranger .J’exerçe ma profession encore à Berlin .Pourrais-tu me donner des contacs qui pourraient me loger le temps de trouver quelque chose ? Merçi d’avance .emmanuelfischer-lokou@hotmail.com

  9. Lyonnais

    Bjr tt le monde,

    J’ai parcouru ce Forum et à voir la réaction de certains internautes, ce pays la Suède garde toujours ce coté moderne et cher …C’est un peu un poncif à mon avis ! Ce qui est sûr pour la Scandinavie,c’est le coté onéreux pour l’alimentation;mais n’oublions pas que les devises comme la couronne suédoise (SEK) pour les financiers ! Ainsi que la couronne norvégienne (NOK) ont été pas mal secouées depuis la crise et le taux de change respectif de ces devises a beaucoup évolué en faveur des Européens de la zone Euro . Pour 1 Euro il faut 9 couronnes norvégiennes en moyenne et 11 couronnes suédoises ! 500 Euros = 5500 SEK ! 1000 SEK = 90 Euros ! C’est là où l’on remarque la force de l’euro en voyageant ! Concernant la moyenne des salaires dans ces pays,il est vrai qu’ils restent élevés;mais par le biais de l’impôt,celui ci est beaucoup plus redistributif que chez nous en France;je crois qu’ils n’ont pas de « niches » fiscales ;ce qui est vrai pour le contribuable « moyen » en Scandinavie c’est la possibilité de déduire de sa déclaration,les emprunts qu’il contracte;donc,les gens ne craignent pas de s’endetter pour plusieurs centaines de milliers d’euros .

  10. Ludovic

    @ Jacques

    Salut,

    Il faut savoir que pour le midi beaucoup de restaurants proposent une formule buffet d’entrées + plat principal + boisson et café pour plus ou moins 70 sek (tu verras « Dagens Lunch » affiché à l’entrée généralement). Le soir c’est souvent plus cher (le double).

    Un menu Big Mac, si mes souvenirs sont bons, coûte 49 sek (donc le midi, autant manger correctement pour un petit peu plus cher mais c’est mon avis :o) et une pizza entre 40 et 100 sek je dirais. Beaucoup de bars à Sushi également avec des prix allant de 70 à 150 sek. Pas de grosse différence avec la France je pense…

  11. Jacques

    Bonjour bonjour,

    Voilà, j’ai lu (relativement) attentivement les différentes informations qui ont été postées, ça permet déjà de pouvoir se faire une idée de budget. Seulement voilà, je compte ne rester que trois nuits sur place, dans une Auberge de jeunesse, et ne compte donc ni acheter de riz, ni de tomates… 😉 C’est pourquoi j’aurai aimé savoir à combien revenait le prix d’un repas dans un snack (Mc donald’s, Pizzeria et autres cochonneries de ce genres). Désolé pour les amoureux de la bonne cuisine, mais en tant qu’étudiant, on a parfois à faire des choix bien difficiles. 😀

  12. séverine

    Bonjour Grisbine,

    Le passe dont tu parles s’appelle la Stockholm Card. Elle donne accès à 75 attractions (plus quelques offres) et permet d’emprunter toutes les sortes de transport en commun dans tout le département de Stockholm (bus, métro, tramway et train de banlieue+ qq bateaux). Elle peut s’acheter à l’office de tourisme, dans les auberges de jeunesse et les campings, ainsi que dans les centres SL (SL=société qui gère les transports en commun ici). Tu peux aussi l’acheter sur internet.
    LES PRIX (Adultes) :
    24 h SEK 375
    48 h SEK 495
    72 h SEK 595

    Pour toute information supplémentaire et pour acheter la carte sur internet :
    http://www.stockholmtown.com/templates/StockholmsCard____9989.aspx

  13. Grisbine

    Bonjour Ludo.
    J’accompagne mon mari pour 3 jours à Stockholm. Lui business, moi tourisme. On m’a dit qu’il était préférable de prendre le bus et qu’il existait une sorte de « pass » qui permet d’avoir le transport et les entrées à pas mal de musées,… C’est un forfait de par exemple 48 heures. Tu vois de quoi il s’agit? Tu peux me donner une idée de prix? Et surtout me dire où je peux trouver ça?
    Grand merci de me répondre rapidement…. je pars dimanche matin ;o)

  14. Yann

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces infos précieuses mais qu’en est-il du logement ? Quel est le prix moyen d’un loyer pour un appartement type F4/F5 ? Trouve-ton aussi des maisons à louer ?

  15. Jason

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    J’ai lu l’article sur les types de contrats. C’est vrai que c’est un système dont je n’ai pas l’habitude…
    Pour ce qui est de poser des questions il n’y a pas de soucis ! Mon amie et moi on pense peut être aller vivre en Suède, donc j’en ai des tas ! Je vais commencer par bien parcourir le site et le forum. 🙂

    A très bientôt !

  16. Ludovic

    @ Jason : Malheureusement, répondre à cette question n’est pas évident. Le loyer mensuel dépend notamment du type de contrat : première main ou deuxième main. On peut aussi bien vivre dans un 40m² en plein centre ville pour 250€/mois que dans un 50m² en banlieue pour 800€/mois (et inversement).

    Je vous invite à en lire un peu plus sur le sujet :
    La location expliquée (première main, seconde main)

    à bientôt (avec de nouvelles questions), j’espère 🙂

  17. Jason

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour toutes ces infos ! Très util !

    Mr Ludovic, pourriez vous nous dire quel est le loyer mensuel d’un appartement ? Par exemple un deux pièces dans le coeur de Stockholm et un autre en « banlieue ».

    Merci !

  18. MIMIE

    salut,
    je suis étudiante et je me prépare à passer un séjour erasmus a Stockholm. Je me demande en fait s’il existe des avantages pour étudiants : réductions ciné/théatre, des aides au logement comme la CAF en France….???
    merci de me renseigner

  19. Ludovic

    @ Christine : des chances oui puisque tu peux très bien t’en sortir sans parler suédois. Mais à long terme, maîtriser la langue est quand même un plus pour une vraie intégration 🙂 !

  20. Christine

    Bonjour,

    Je suis Française et vis au Québec de puis près de 14 ans et j’ai des envies d’aller voir si la Suède pourrait être un endroit où aller m’installer (après tout l’hiver qui dure six mois et la neige, je connais !), mais mon suédois est lamentable puisqu’il se limite à Tack, gatan, Bergman, absolut vodka et Garbo. Mais je parle anglais couramment. Des chances ? ou vaut que je reste ou je suis.

  21. damos

    je trouve le prix des logements nettement inférieurs à la france (bon je vis à Aix-en-Provence aussi c’est sûr). Pour le reste ça me semble à peu près pareil…

  22. Fred

    Le coût de la vie a vraiment baissé depuis mon arrivée ici je trouve (1996). A l’époque c’était vraiment plus cher que la France aujourd’hui c’est à peu prés pareil. Si en plus on prend en compte que par exemple le lait classique est frais ou que les poules sont rarement en batterie c’est moins cher…

  23. Ludovic

    MisterX > Pour les trajets depuis l’aéroport (Arlanda)

    Pour les transports en commun, j’ai mis le prix de la carte mensuel, une carte 24h coûte 100 sek, 72h 200 sek, 7 jours 260 sek, 22,5 sek le trajet en zone A avec une remsa ou 40 sek pour le même trajet avec un ticket acheté au guichet.

    Et pour le train, c’est comme à la SNCF, du simple au double selon le remplissage, la période, …

  24. MisterX

    Salut Ludovic, je rêve (et ma moitié aussi) d’aller visiter un peu la suède. on m’avais dit que la vie était chère la haut, pas tant que ca finalement, faut juste s’adapter à la cuisine locale !!!
    la seule chose intéressante qu’il manque à ta liste, c’est peut être des exemples de prix pour les trajets intérieurs (bus, train tram…) car, généralement, c’est en avion que l’on arrive sur place et après, voyager à pied c’est pas top !!!
    donc si tu as quelques exemples ou des liens à nous fournir, ce sera avec plaisir.

  25. Johan

    Et les crêpes ? Je veux dire, une « Complète » est-elle plus chère dans une crêperie à Paris ou à Stockholm ? ‘
    Sachant qu’il y a aussi des crêperies françaises à Stockholm, cela a-t-il une influence énomique sur le reste des crêperies de la ville ? Et ces dernières, sont-elles aussi chères qu’en France ?

    J’apprécierais vraiment quelques précisions dans ton article.
    Et aussi un point les « SEK », bien entendu.

  26. Konkon le Héron

    Et pour les fringues ? Je sais que c’est subjectif et selon ses propres gouts mais moi je ne vois pas trop de differences avec les enseignes en france. En sachant qu’on trouve par exemple Zara uo H&M a tout les coins de rue. Pas mal de friperies aussi.

  27. Konkon le Héron

    Et si on veut faire autre chose que manger des carottes, acheter de l’essence a la pompe ou prendre le metro ?
    Je sais pas moi, des trucs vraiment idiots genre acheter un livre, aller au ciné, voir une piece de theatre ou un concert, prendre un café avec des amis, s’enfiler une bonne biere, redecorer son appartement, appeler le plombier le dimanche matin, achter quelques vetements et des calecons longs pour l’hiver, louer les services d’une professionnelle (bon, celui-ci n’est pas indispensable a tous). Le tout en payant en SEK. (bon sang, mais il a raison Johan, c’est quoi des sek ?)

  28. Lina.

    Je dois te dire, ta vie a Årsta me semble pas très cher. A Konsum Mariatorget les tomates coutent 29,90 SEK/kg.

    Et si on mangerait chez vous la prochaine fois?

  29. Ludovic

    Johan > Vu le milieu dans lequel tu bosses, tu dois savoir te servir de Google et devrais trouver facilement 😀 Si tu étais dans la finance, tu saurais que SEK est le code devise officiel de la couronne suédoise 😀

    Et si tu es encore perdu après ça, fais comme si tout était en euros si c’est plus simple pour toi 😀

    Maintenant, travaille !

  30. hibiscus

    Il faut peut-être préciser qu’il vaut mieux consommer local en Suède. Je veux dire par là que se nourrir en Suède comme on l’habitude de faire en France, ça revient très cher. Si on mange comme les Suédois, on fait quelques économies. Une baguette et un camenbert se remplacent par exemple par des Wasa et du fromage suédois dont on fait des tranches. A la place du steak frites, c’est boulettes de viande et pommes de terre etc…

  31. Ludovic

    Monsieur Johan,

    Je ne connais pas le prix d’un kilo de tomates en France, le but de cette liste étant de permettre aux français de comparer avec les prix pratiqués en France.
    Si tu avais suivi le lien, pour l’essence, tu aurais vu que c’est le prix en temps réel à la pompe :d (si tu as rempli le réservoir de ta R19 en siphonnant directement un baril, pas étonnant qu’elle cale sur l’autoroute :D)

    1€ = 9,39 sek

  32. Johan

    Bon, on en sait rien si elle est chère, tu comptes en sek, c’est quoi des sek ?
    Des couronnes suédoises ?
    Une couronne suédoise, c’est combien en euro ?
    Et le kilo de tomates françaises, c’est combien, histoire que l’on puisse se baser dessus ?
    Et le litre d’essence, tu comptes avant ou après la montée fulgurante de baril ?
    Décidément, je comprends rien du tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *