Stockholm à la carte – Guide pratique de la capitale suédoise

Millesgården : Carl & Olga Milles.

Située sur l’île de Lidingö, Millesgården était la résidence du sculpteur Carl Milles et de sa femme Olga. Les jardins en terrasses qui surplombent la mer sont tout simplement magnifiques (même s’ils donnent malheureusement sur Hjorthagen, les terminaux de ferry). L’arrivée en tramway sur Lidingö est très sympa et notamment la traversée du pont Lidingöbron.

Millesgården – Les terrasses

Carl Milles

Carl Milles (1875-1955) fut l’assistant de Rodin à Paris. Il ne venait à Stockholm que pendant l’été, pour des raisons climatiques ! Il vécut à partir de 1931 aux Etats-Unis, puis à Rome. Dans la maison on peut admirer une importante collection d’objets d’art et d’antiquités qui ont été réunis par Carl Milles (toiles de Pissarro, et d’Utrillo). Milles travaille dans son atelier dans les années 1910 à 1920. Il réalise entre autres le Poséidon pour Göteborg – une reproduction se trouve sur la terrasse inférieure, à droite du bassin quand on regarde la mer – ainsi que le Taureau pour Halmstad.

Millesgården

La maison quant à elle fut conçue par l’architecte Carl M. Bengtsson puis construite en 1908. Milles et sa femme voulaient avant tout de l’espace pour entreposer leurs oeuvres. Une aile est ajoutée à la maison, en 1911-13, un studio ouvert, pour donner de meilleures conditions de travail au sculpteur. En effet Carl Milles souffre de la silicose, à cause de l’inhalation des poussières quand il taille les pierres. La propriété s’agrandit encore dans les années 20. En 1936 Millesgården devient une fondation et elle est donnée au peuple suédois.

Quand le sculpteur et sa femme reviennent des Etats-Unis en 1950, Evert Milles conçoit une nouvelle maison sur la terrasse inférieure, maison dans laquelle le couple vit jusqu’à la mort de Carl Milles en 1955. Le mobilier dans cette maison est de Josef Frank, un célèbre designer suédois qui créa de nombreux imprimés – pour textiles – aujourd’hui encore très à la mode.

Comment s’y rendre

Prenez le métro, la ligne rouge direction Ropsten et descendez à Ropsten. Puis prenez le tramway et descendez au 1er au 2ème arrêt. Ou bien prenez le bus (203 direction Larsberg ou 207 direction Lidingö Centrum) et descendez à Millesgården entré.

Une réflexion au sujet de “Millesgården : Carl & Olga Milles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *