Stockholm à la carte – Guide pratique de la capitale suédoise

Personnummer : l’identifiant national suédois.

A chaque fois que je parcours les forums de discussion et les divers sites qui traitent de loin ou de près du système suédois ou de l’immigration en Suède, il y a un sujet qui revient extrêmement fréquemment : le personnummer. Je prends donc mon courage à dix doigts et je vais tâcher de décrire en quelques lignes à quoi sert ce personnummer, comment on l’obtient et pourquoi il est, à juste titre, synonyme du verbe exister dans la société suédoise.

Généralités

Le personnummer (ou numéro personnel d’identification) a été introduit en Suède en 1947 et est délivré par Skatteverket (l’office des impôts suédois). Dans une moindre mesure, on peut le comparer au code INSEE français. Dans une moindre mesure car en Suède le personnummer est un identifiant qui ouvre de nombreuses portes (quand on en a un) ou qui en ferme (quand on n’en a pas ou quand on se met en situation délicate). Il permet l’accès aux soins (santé), sert à calculer l’impôt de chacun, permet aux banques de vérifier la situation financière d’un client lors d’une demande de prêt, permet à un opérateur de téléphonie de vérifier la solvabilité d’un (futur) client, etc.

Personnummer, sésame indispensable (photo. Mårten Svemark)

Le fameux code à 10 chiffres

Un personnummer est un nombre à 10 chiffres et se décompose de la manière suivante :

  • les six premiers chiffres représentent la date de naissance de l’individu sous la forme AAMMJJ
  • ensuite vient un signe « – » pour un individu de moins de 100 ans, « + » pour un individu de plus de 100 ans
  • les trois chiffres suivants est un numéro de série qui se termine par un chiffre pair pour les filles, impair pour les garçons
  • enfin le dernier chiffre est calculé en fonction des neuf chiffres précédents et est une clé de vérification (l’algorithme pour le calcul de cette clé est disponible sur wikipedia et je n’en parlerai pas ici)

Pour résumer, on peut dire que l’individu ayant (par exemple) 821028-9875 comme personnummer est un garçon né le 28 octobre 1982.

Comment obtenir son personnummer ?

Pour un ressortissant de l’Union Européenne, il semble que les choses soient devenues assez faciles. Il suffit en effet de se présenter à l’agence des impôts (Skatteverket) la plus proche, menu de son passeport ou de sa carte d’identité, et de remplir un simple formulaire. Il faut bien évidemment avoir une adresse fixe en Suède où les papiers seront envoyés assez rapidement (une à deux semaines).

8 reflexions sur “Personnummer : l’identifiant national suédois.

  1. Kelly

    CONFIRME
    c’est tout comme dit dans l’article

    j’ajoute qu’il n’est normalement pas indispensable, on peut vivre sans, pour le moment l’avoir ne change pas ma vie

    pour un long séjour (>1 an) la déclaration à l’immigration est demandée dans les 3 mois de l’arrivée… il est possible d’envoyer simplement les papiers

    Encore merci pour la clarté des articles et le ton ;o)

  2. Kelly

    Enfin un article clair et concis MERCI
    J’m’y colle et je vous tiens au courant… pour les détails
    j’espère que ça ne me prendra pas 3 mois, je voudrais commencer des cours de suédois d’ici peu (début février)

  3. Christine

    Non, le Nas n’est pas nécessaire pour avoir une ligne de téléphone. D’ailleurs on n’est pas sensé le donner à n’importe qui. Un propriétaire par exemple ne peut le demander pour une location d’appart.

  4. Ludovic

    @ damos : effectivement, il faut avoir une adresse mais tu peux très bien trouver un appartement en location sans ce numéro ou alors vivre chez un ami, …

    @ Christine : est-ce que le NAS est nécessaire pour ouvrir une ligne de téléphone ? 😀

  5. Christine

    Cela ressemble beaucoup au Nas québécois, numéro d’assurance sociale, qui sert aussi bien pour les impôts que pour le travail. Et il faiut avaoir une adresse fixe pour l’obtenir.

  6. Léa

    Euh question, si c’est pas aussi simple et qu’on comprend pas pourquoi on nous en veut, on fait comment pour avoir nos personnummers qu’on bataille depuis 3 mois pour les obtenir…????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *