Stockholm à la carte – Guide pratique de la capitale suédoise

Stockholm selon Séverine.

Petite présentation personnelle

J’ai 25 ans, je suis arrivée à Stockholm il y a presque 2 ans, pour le fameux design scandinave. J’ai fait un stage avec Monica Förster (non rémunérée-exploitée bien sûr !), pendant 6 mois. Puis j’ai (enfin plutôt nous) avons décidé de rester en Suède !
Et oui j’ai rencontré mon chéri à Stockholm (non pas un grand suédois blond aux yeux bleus :D). Il est français en fait, de ma taille, et il a les yeux vert 🙂
Ensuite, après un 2ème stage dans le design, j’ai démarré mon activité en tant qu’indépendante en février 2008 (Séverine Bouvier Studio).

Ce que tu apprécies le plus à Stockholm

  • l’eau (le lac, la mer ???) présente partout.
  • la nature en plein centre ville (les biches et les lapins qui gambadent autour de toi sans s’affoler), le calme en pleine capitale. La ville est magnifique.
  • les pontons en bois sur lesquels on peut s’arrêter pique-niquer, faire la sieste, ou bien juste profiter du soleil.
  • les pistes cyclables omniprésentes qui permettent de faire le tour de la ville (et même à l’extérieur de Stockholm) sans passer sur la route ou presque.
  • la priorité aux vélos, le respect des piétons (je dis ça par rapport à Paris par exemple).
  • les transports en commun très développés et propres (sauf les vendredi et samedi soirs).
  • l’absence de crottes de chien sur les trottoirs (ou presque) ! C’est un petit détail, mais bon à Paris tu marches en regardant tes pieds, ici tu profites plus du paysage 🙂
  • les très longues journées en été.
  • notre balcon en plein soleil, orienté sud, ça aide.
  • la neige, en hiver (mais bon, ça arrive de moins en moins souvent…) c’est beauuuuu ! (ayant habité en Normandie, je n’ai pas souvent eu l’occasion d’admirer des paysages enneigés).
  • la patinoire de Vasaparken en plein air (il suffit d’apporter ses patins).
  • les cours de suédois gratuits grâce à SFI : les suédois parlent anglais mais ayant décidé de rester je suis en plein apprentissage du suédois !
  • la multitude de magasins avec des objets design et les prix abordables (et je ne parle pas d’Ikea !).

Pour résumer, ce que j’apprécie le plus à Stockholm, c’est la qualité de vie : l’air pur, le calme, pas de stress

Un ponton près de Västerhaninge

Un ponton près de Västerhaninge

Ce que tu apprécies le moins à Stockholm

  • le fait de devoir planifier 3 jours à l’avance si tu veux acheter une bouteille de vin, grâce à Systembolaget. Attention, le samedi après-midi, fermeture à 15h, donc si tu as des invités le soir, ne prévois pas à la dernière minute !
  • les (très) longues nuits d’hiver (soleil de 8h à 14h30, le weekend, pas de grasse mat’ si tu veux voir la lumière du jour !).
  • les « köttbullar » (du supermarché), les « korv  » des baraques à korv (saucisses), les harengs marinés, le « fromage » en tube à la crevette-tomate, le « cidre » en canettes à la suédoise (ce n’est pas du cidre pour moi qui suis de Normandie :D).
  • l’uniformité dans les produits proposés en magasin (pour la maison, l’habillement…).

Tes conseils pour un séjour à Stockholm (3 à 5 choses à ne pas manquer selon toi)

  • indispensable : une sortie en bateau dans l’archipel (les possibilités sont nombreuses, il y a 24 000 îles). Sinon, je conseillerais Finnhamn ou Grinda.
  • Gamla Stan, une balade autour de Djurgården, à Södermalm dans les anciens quartiers ouvriers au bout d’Åsögatan par exemple (petites maisons en bois rouges) puis le long de Monteliusvägen pour la vue sur Stockholm.
  • un barbecue au bord de l’eau (grâce aux « engångsgrill », barquettes jetables avec la grille et le charbon) puis une baignade.
  • une balade dans la nature, à l’extérieur de Stockholm (il y a pas mal de chemins de randonnées bien balisés).

Une adresse pour un café

  • le Blå Lotus à côté de Medborgarplatsen, très « cosy ».
  • le nec plus ultra pour un café et une part de gâteau, enfin c’est plutôt une part de gâteau et un café : le château de Taxinge : le château de Taxinge ne se visite pas, il propose un buffet de gâteaux faits maison (c’est une torture pour choisir !) et on déguste (si le temps le permet) dans le parc avec vue imprenable sur le lac Mälar.

Une adresse pour un déjeuner

  • Örtagården, à côté des halls de Östermalm, avec un buffet d’entrées, de plats chauds et de plats végétariens très sympathiques (pour seulement 85kr le midi).
  • le brunch servi au Moderna Museum le weekend (buffet avec saumons marinés, à l’origan, au thym, des salades de crevettes, délicieux !).

Une adresse pour un dîner entre amis, pour un dîner romantique

  • le Hermans (restaurant végétarien) avec une vue imprenable en terrasse sur la ville.

Une adresse pour une bière

heuuuuuuu ma « religion » m’interdit la bière 😀 Sinon, le Dubliner est sympa.

7 reflexions sur “Stockholm selon Séverine.

  1. sophie (cousine)

    coucou cousine é ludo!!!!!

    bravo pour ce site car il é vraiment ce guide ca ma donne envie de venir vous voir la bas.
    qui sait bientot peut etre en tout cas je vous dis a bientot
    bisous

  2. Ludovic

    Bonjour Agnes,

    Les choses à ne pas manquer ? Tout dépend ce que tu veux voir, faire, … 😉 Tu peux poser tes questions dans le forum si tu recherches des infos « gratuites ». Autrement, Séverine propose des visites guidées de Stockholm (c’est personnalisé en fonction de tes envies et c’est moins cher que dans un bus touristique avec un casque sur les oreilles !)

  3. agnes

    bonjour à tous et merci de tes conseils Séverine !
    je viens passer 4 jours à Stockholm fin décembre , je ne sais pas trop quoi visiter ? que ne faut-il pas manquer ? ou manger et quoi ? donc je suis tes infos ! et ceux de Ludovic aussi !
    a+ et encoe merci

  4. hibiscus

    Ah ça, le « cider » suédois … Ouais bon bof … avec plein de colorants et de goûts artificiels … 🙁 Et pourtant, je suis sûre qu’ils pourraient faire du vrai cidre, et du bon. Tu as déjà goûté l’ « äppelmust » ? C’est vachement bon. Je crois qu’il suffirait de le laisser fermenter.

  5. Johan

    Francais, petit et les yeux verts… Mais alors pourquoi ne pas avoir choisi un grand suédois, blond et les yeux bleus? Quand on a le choix entre une Renault 19 et la nouvelle Volvo…

    Je remarque aussi que quelqu’un qui n’apprécie pas les French Hot Dog des baraques à korv n’est pas quelqu’un de normalement consititué.
    Fy fan.

    Sinon, j’approuve tout le reste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *