Stockholm à la carte – Guide pratique de la capitale suédoise

Shopping design.

Pour le plaisir des yeux et pour découvrir les créations des designers suédois les plus en vogue en ce moment, faites un détour dans les showrooms des plus grandes marques : à Swedese (Narvavägen 10) où vous verrez par exemple la table Breeze de Monica Förster très épurée et avec sa touche de « fraîcheur », à David Design (voir les revendeurs sur leur site) pour apercevoir l’easy chair Brent de Björn Dahlström très sport, ou encore à Asplund (Sibyllegatan 31) pour ses tapis aux formes et aux motifs vraiment originaux dont celui créé par Pia Wallén, Convex, qui joue sur le relief.

DesignTorget

Design Torget à Östermalm, dans Nybrogatan*

Puis à la Nordiska Galleriet (Nybrogatan 11) vous retrouverez les créations des plus grands designers scandinaves, d’Alvar Aalto à Arne Jacobsen, en passant par Monica Förster et sa chaise Beatrice très élégante pour Poltrona Frau ; mais aussi des designers français, par exemple les frères Bouroullec et leur canapé Alcove, ultra confortable et idéal pour se blottir au chaud, se reposer, lire, etc.

Ne manquez pas Svenskt Tenn (Strandvägen 5) fondé en 1924, et les imprimés de Josef Frank (il en a créé plus de 160) encore très en vogue aujourd’hui.

DesignTorget (Centralstationen, Götgatan 31, Sergelgången 29, Kungsgatan 52, Sankt Eriksgatan 45) permet à de jeunes designers de vendre leurs créations et édite régulièrement des nouveautés. Mon dernier achat en date : une bague  en plexiglas translucide avec un petit mouton de profil. (*la boutique Design Torget dans Nybrogatan a fermé)

Pour vous donner une idée des intérieurs suédois en ce moment (textiles, lampes, vaisselle, etc.), dirigez-vous au niveau 2 de Åhlens (Klarabergsgatan 50) à Sergel Torg ou bien au sous-sol de la Nordiska Kompaniet (Hamngatan 18-20) pour les arts de la table entre autres.

Le plus : le pèlerinage dans le premier magasin Ikea ouvert à Stockholm, en 1965, à l’architecture inspirée par le musée Guggenheim à New York. Le magasin se situe à Kungens Kurva. Il est accessible grâce à un service de bus (gratuit) au départ de T-Central (Regeringsgatan 13).

Et pour découvrir le SoFo de Södermalm (c’est-à-dire le quartier bobo branché de Stockholm avec ses boutiques design et vintage, ses agences de graphistes, d’architectes etc.) de manière insolite, des SoFo night sont organisées le dernier jeudi de chaque mois, avec des boutiques ouvertes jusque 21h, des petits concerts et des fashion show. Pour plus d’informations sur le SoFo.

fashion show

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *