Stockholm à la carte – Guide pratique de la capitale suédoise

Skeppsholmen.

Skeppsholmen (l’îlot des navires) est située au nord-est de Gamla Stan est reliée à Blasieholmen par le pont Skeppsholmsbron. La balade autour de Skeppsholmen vaut le détour ! Pour y accéder on longe Strömkajen, avec sur la gauche le Grand Hôtel puis le Musée National avant de traverser le pont.

Sculptures de Niki de Saint Phalle et de Jean Tinguely face au musée d'Art Moderne

Sculptures de Niki de Saint Phalle et de Jean Tinguely face au musée d’Art Moderne

Les choses à voir pendant la balade

Juste après avoir traversé le pont, sur la droite, on aperçoit l’AF Chapman, une magnifique auberge de jeunesse aménagée sur un vieux navire de 100 ans. On y trouve aussi le musée d’Art Moderne : les expositions changent régulièrement avec des artistes internationaux et aussi suédois (j’ai beaucoup aimé l’exposition présentant les photographies du suédois Lars Turnbjörk qui s’est notamment inspiré de Martin Parr, photographe anglais), le musée de l’Architecture et le musée de l’Asie de l’Est.

En face du musée d’Art Moderne se trouve les locaux de Svensk Form, une association mandatée par le gouvernement suédois pour promouvoir le design suédois localement et à l’étranger (la boutique présente des produits intéressants et souvent des petites expositions).
Entre le musée d’Art Moderne et Svensk Form il y a quelques statues de Niki de Saint Phalle et de Jean Tinguely. Ces noms vous disent quelque chose ? Normal, ce sont deux artistes français ayant travaillés ensemble dans les années 70.
En faisant le tour de l’île, le long du quai Brobänken, on peut admirer de vieux bateaux (voiliers, bateaux de pêche, navires de guerre et même une péniche française) et des panneaux nous expliquent l’histoire de chacun d’eux !

Enfin, au bout de l’île on peut se rendre sur une île encore plus petite, Kastellholmen, avec un petit château Kastellet (reconnaissable à sa tour ronde et rouge), qui a explosé en juin 1845 (il servait de local pour la fabrication des munitions) et a été redessinée par Fredrik Blom. Au bout de Kastellholmen on a une vue très dégagée sur Djurgården, Södermalm et Gamla Stan.

Une réflexion au sujet de “Skeppsholmen.

  1. hibiscus

    Svensk Form a diminué son effectif et partage maintenant les locaux du musée de l’Architecture.
    Dans l’ancien bâtiment de Svensk Form, il y a maintenant, entre autres, la « konstbibliotek », qui rend de nombreux service au Nationalmuseum et au Moderna Museet, mais elle est aussi ouverte au public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *