Stockholm à la carte – Guide pratique de la capitale suédoise

L’exposition IKEA.

Le phénomène IKEA est fascinant, avec son expansion et son engouement mondial, en passant aussi bien par la France, les Etats-Unis, L’Inde ou le Japon. Cette exposition raconte l’histoire d’IKEA et comment son créateur -qui a tout d’abord été boudé, rejeté même par les fabricants de mobilier de l’époque- est arrivé à un tel succès. En Suède IKEA fait aujourd’hui partie de la culture et de l’environnement quotidien.

Exposition IKEA

L’affiche de l’exposition IKEA à Liljevalchs Konsthall

Petit historique

IKEA a été fondé en 1943 par Ingvar Kamprad. IKEA est un acronyme pour Ingvar Kamprad Elmtaryd Agunnaryd. Elmtaryd est l’endroit où a grandi Ingvar Kamprad et est situé dans la paroisse d’Agunnaryd (au sud de la Suède non loin d’Älmuhlt -à 180 km au nord de Malmö).
Au départ Ingvar Kamprad vendait des crayons, des cadres, des horloges, des agendas et même des bas. Il a vendu des meubles à partir de 1947, qu’il dessinait lui-même à partir de 1955. Les ventes se faisaient par correspondance. En 1958 le premier magasin est ouvert à Älmhult (aujourd’hui quartiers généraux d’IKEA). Gillis Lundgren fut le premier designer embauché par Ingvar Kamprad. Ensuite ils eurent l’idée géniale d’emballer les meubles en pièces séparées, à plat.

  • Quelles ont été les préoccupations principales à l’époque de la création d’IKEA ?
  • Dans quel contexte s’est développé IKEA ?
  • Comment s’est adaptée l’entreprise quand elle traversait une période de crise ?

L’exposition

Elle se tient dans le musée Liljevalchs Konsthall, répond à toutes ces questions et présente des meubles IKEA depuis les années 50 jusqu’aux collections les plus récentes, les couvertures des catalogues et quelques pièces inédites (par exemple une collection de mobilier recouvert de jean des années 70). L’ensemble manque d’illustrations, de photos des premiers emballages, de plus les explications en anglais sont sur des feuilles volantes A4, ce n’est pas vraiment attractif…. Et l’exposition est évidemment très pro-IKEA, on a l’impression d’une publicité géante. Rien sur la fondation IKEA et la fuite d’Ingvar Kamprad en Suisse pour se protéger fiscalement…

L’exposition IKEA a lieu jusqu’au 30 août à Liljevalchs Konsthall.

Le pèlerinage pour les fans : le premier IKEA ouvert à Stockholm, en 1965 à Kungens Kurva.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *