Stockholm à la carte – Guide pratique de la capitale suédoise

Le Palais Royal.

En vous promenant dans Stockholm, vous ne pouvez pas le manquer ! Le Palais Royal de Stockholm (Kungliga Slottet en suédois) occupe en effet une bonne partie de Gamla Stan -la vieille ville- et on le distingue très facilement par son aspect extérieur très cubique et très massif. Vous l’avez compris, ce n’est pas le plus beau bâtiment de Stockholm ! L’intérieur du château se révèle, en revanche, beaucoup plus intéressant.

Kungliga Slottet

Le Palais Royal

Un peu d’histoire

Le Palais Royal fut construit par Nicodemus Tessin le Jeune, à l’emplacement de l’ancien château médiéval des Trois Couronnes qui brûla en 1697. C’est la résidence officielle de la famille royale mais elle n’y habite pas. En effet depuis 1982 elle a déménagé dans le château de Drottningholm, situé dans les environs de Stockholm. Le Palais Royal sert maintenant de lieu de travail pour la famille royale ainsi qu’aux réceptions officielles.

Les parties du château qui se visitent :

Les appartements royaux et l’étage Bernadotte

Prenez la visite guidée* (l’été en anglais à 12h, 14h et 15h) et vous vous apercevrez que l’histoire de la Suède a été marquée par des personnages français ! Par exemple Gustav III s’est  inspiré des traditions françaises et plus particulièrement de Louis XIV, il a reproduit à Stockholm le fameux lever ainsi que les dîners auxquels les nobles assistaient debout, silencieux et immobiles. Et la dynastie à laquelle Carl XVI Gustav – le roi actuel – appartient a pour ancêtre un français, Bernadotte, qui était un maréchal de Napoléon puis qui fut élu roi de Suède en 1818 !

Le musée des Trois Couronnes

Ce musée raconte l’histoire de l’ancien château médiéval des Trois Couronnes. Vous évoluez entre les murs de défense du 13ème siècle. Des plans, des maquettes ainsi que des objets recueillis lors des fouilles archéologiques témoignent de la vie à cette époque. L’endroit est un peu (trop) sombre.

La Trésorerie Royal

Les deux petites pièces qui constituent le musée présentent les bijoux de la couronne, d’une valeur inestimable. Les regalia de Suède comportent entre autres l’épée de Gustav Vasa et la couronne, l’orbe, le sceptre et la clé du roi Erik XIV. Les vitrines ne contiennent pas beaucoup d’informations, prenez la visite guidée* (en été à 13h en anglais).

Le musée des Antiquités de Gustav III

C’est l’un des plus vieux musées en Europe. Son ouverture au public remonte à 1794. Les sculptures furent achetées par Gustav III lors de son voyage en Italie entre 1783 et 1784. Lors de son voyage le Pape Pie VI en personne lui fit visiter la galerie de sculptures anciennes au Vatican, ce qui lui servit de référence lors de ses acquisitions.

La Chapelle Royale

L’entrée est libre, sauf quand il y a des cérémonies. Elle sert pour les cérémonies royales. L’intérieur fut terminé au milieu du 18ème siècle. Les offices sont tenus le dimanche et tout le monde peut y assister.

La Garde Royale

Elle est présente depuis 1523 au Palais Royal, c’est-à-dire depuis Gustav Vasa. Aujourd’hui c’est une attraction populaire. De juin à août la relève de la garde a lieu à 12h15 du lundi au samedi et à 13h15 le dimanche. Le reste de l’année elle a lieu le mercredi et le samedi à 12h15 et le dimanche à 13.15.

En été (du 15 mai au 14 septembre) je vous conseille de prendre le pass appelé combination ticket qui, pour 140 sek,  donne accès aux appartements royaux, au musée des Trois Couronnes, à la Trésorerie Royale et au musée des Antiquités de Gustav III. De plus, le pass est valable un mois. L’entrée dans la Chapelle Royale n’est pas payante.

* Les visites guidées sont comprises dans le prix du ticket. Par contre c’est le même prix si vous ne faites pas les visites guidées.

Pour les horaires d’ouverture du château et autres informations complémentaires voir ici.

Une réflexion au sujet de “Le Palais Royal.

  1. Mrs R. ROSINA

    magnifique description. J’ai hâte de retourner à Stockholm en juillet prochain afin de découvrir tout ce que je n’ai pas vu en 1996 et 1998.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *