Stockholm à la carte – Guide pratique de la capitale suédoise

Stockholm vue du ciel.

L’un des meilleurs moyens de comprendre la géographie de Stockholm est d’observer la ville depuis un point culminant. Stadshustornet, la Tour de l’Hôtel de Ville, qui culmine à 106 mètres vous offre un panorama imprenable à 360° sur toute la ville. Avant d’arriver au belvédère il vous faudra gravir quelques 365 marches (un ascenseur peut vous amener à mi-parcours).

Stockholm vue du ciel

Kungsholmen à gauche, Norrmalm à droite

Un peu d’histoire

Stadshustornet compte à elle seule 2,5 millions de briques rouges et pèse 24 000 tonnes. Le haut de la tour a donné du fil à retordre à son architecte Ragnar Östberg. En effet en 1919 il ne savait toujours pas comment terminer celle-ci (dôme en verre, statue d’un cavalier sur sa monture, statue de Saint-Eric). Finalement Ragnar Östberg coiffa la tour d’un campanile équipé de 9 cloches, surmonté d’un petit dôme doré et orné des fameuses trois couronnes -un ancien symbole pour la Suède-. Ragnar Östberg s’inspira de la flèche de l’ancien château des Trois Couronnes (Tre Kronor) qui brûla en 1697.
Au 5ème étage le musée de la Tour montre les études et les bustes qui se trouvent à l’intérieur du Stadshuset (l’Hôtel de Ville qui se visite aussi) ainsi que des essais de mosaïques pour la salle dorée du Stadshuset. Il y a aussi une gigantesque statue de Saint-Eric, faisant 7,6m de haut, fabriquée par les frères Sandberg et qui aurait due être placée au sommet de la Tour. Mais Ragnar Östberg changea d’avis au dernier moment.

Sur le belvédère, vous êtes dans la Tour de Cuivre (vous y accédez par des escaliers en bois : c’est la Tour de bois)  à 73m au-dessus du niveau de la mer. Autour du campanile (aux quatre coins de la tour) sont disposées 4 statues, 4 saints : Saint Eric, Sainte Claire, Sainte Marie-Madeleine et Saint Nicolas qui sont orientés vers leurs paroisses. Sur la plaque de cuivre recouvrant le balcon quelques monuments sont dessinés avec leur nom ce qui permet de se repérer plus facilement !

Horaires d’ouverture et tarifs

Sur le site de la ville de Stockholm

D’autres sites pour une vue imprenable sur les toits de Stockholm :

-La tour de Storkyrkan, la cathédrale
-Skrapan, gratte-ciel sur Södermalm
Kaknästornet, l’antenne pour la télévision et la radio
-Globen avec son skyview (vue moins intéressante…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *