Stockholm à la carte – Guide pratique de la capitale suédoise

Alla Helgons Dag, la Toussaint.

En Suède Alla Helgons Dag (littéralement, le jour de tous les saints) ne se fête pas le 1er novembre. En effet depuis une réforme du 18ème, le 1er novembre a perdu son statut de jour férié, Alla Helgons Dag se fêtait à la place le premier dimanche de novembre. Puis en 1953 le Parlement suédois a décidé de déplacer cette fête au premier samedi entre le 31 octobre et le 6 novembre, qui devint un jour férié officiel puisqu’à cette époque on travaillait le samedi !

Alla Helgons Dag, Skogskyrkogården

Pour commémorer leurs morts, les suédois déposent des bougies blanches et plantent de la bruyère au pied des tombes.

Un peu d’histoire

Vous pouvez vous rendre à Skogskyrkogården le jour d’Alla Helgons Dag. Skogskyrkogården (le cimetière de la forêt) est le plus grand cimetière de Suède avec plus de 100 000 tombes et il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994. Ce magnifique cimetière a été créé entre 1915 et 1940 par deux architectes suédois, Gunnar Asplund et Sigurd Lewerentz. Il s’étend sur une centaine d’hectares, les pierres tombales sont disposées entre d’immenses pins sylvestres.

Le samedi 31 octobre 2009, venez admirer les bougies qui scintillent à perte de vue entre les arbres. Le soleil se couche vers 16h, il fait nuit noire vers 16h45, heure idéale pour admirer les lueurs des bougies. A cette époque il fait (généralement) très beau et froid, aux alentours de 0°C.
Skogskyrkogården se situe au sud de Stockholm, il suffit de prendre le métro. (ligne verte direction Farsta Strand, arrêt Skogskyrkogården).

Plus d’infos sur Skogskyrkogården :

http://www.skogskyrkogarden.se/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *