Stockholm à la carte – Guide pratique de la capitale suédoise

Lucia.

Lucia est une fête très importante en Suède puisque c’est la célébration de la lumière. Le prénom Lucia vient du latin lux, qui signifie lumière. En Suède à la mi-décembre ce sont les plus longues et les plus sombres nuits de l’hiver, d’où la popularité de cette tradition. Lucia chasse l’obscurité régnante.

Luciamorgon, Jakobs kyrka

Un peu d’histoire

Historiquement la fête fait référence à Sainte-Lucie de Syracuse, une martyre. Les bougies symboliseraient le feu qui a refusé de prendre la vie de Sainte-Lucie. Après la Réforme en Suède au XVIème siècle, qui est devenu un pays au culte protestant, la tradition est restée.

Aujourd’hui Lucia est une fête très appréciée des Suédois. Selon la tradition, le jour de Lucia au sein des foyers, les jeunes filles vêtues de blanc et coiffées de la couronne de bougies apportent des petits cadeaux et des gâteaux au reste de la famille. Depuis 1927, Lucia est une jeune fille élue dans les différentes villes de Suède, ça sera elle qui portera la couronne avec les bougies.

Luciamorgon (les célébrations le matin)

Le matin de la fête de Lucia (appelé « Luciamorgon ») des processions de jeunes viennent chanter dans les églises, c’est le « luciatåg ». Les jeunes filles sont habillées d’une robe blanche, serrée avec une ceinture rouge. Les garçons ont eux aussi une tunique blanche et portent parfois un chapeau pointu décoré d’étoiles : ce sont les « Stjärngossar » (les garçons étoiles). D’autres garçons portent des lanternes, les « Tomtenissar » (petits lutins) et d’autres sont déguisés en bonhommes de pain d’épice, les « Pepparkaksgubbar ».

Les célébrations de Lucia se déroulent tôt le matin (vers 7h-8h) dans les églises de Stockholm (par exemple à l’église Sankt Jakob, ou à l’église Hedvig Eleonora etc.). Généralement les chorales dans les églises ont lieu le 13 décembre, sauf si c’est le weekend.
C’est lors de cette fête que l’on mange les « lussekatter », des brioches au safran.

Célébrations de Lucia

A Skansen : couronnement de Lucia début décembre. Grand concert et animations le 13 décembre.
Dans Storkyrkan, concerts autour du 13 décembre.
A Globen, grand concert de Lucia autour du 13 décembre.
Au Musée Nordique, concert de Lucia autour du 13 décembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *