Stockholm à la carte – Guide pratique de la capitale suédoise

Randonnée autour du château de Bogesund.

L’apparition du soleil est un phénomène assez rare en novembre. Alors quand il est là il vaut mieux en profiter ! Nous avons donc sauté sur l’occasion, ce samedi 21 novembre le ciel était bleu azur, nous sommes allés faire une petite randonnée tout près de Stockholm, sur les terres de Bogesund, près de Vaxholm.

château de Bogesund

Le château de Bogesund

Un peu d’histoire

Per Brahe le Jeune (un soldat et homme d’état suédois qui vécut de 1602 à1680) hérite de terres à Bogesund (terres qui étaient un jardin appartenant à son père). Il fait construire le château vers 1640. Le château appartient à la famille Brahe jusqu’au 18ème siècle. Au 19ème le nouveau propriétaire, Nils Albrekt von Lantinghausen von Höpken le rénove entièrement (entre 1863 et 1867). C’est de cette époque que datent les quatre tours crénelées du château. Les jardins seront aménagés dans un style romantique.
Aujourd’hui le château se visite (un étage a été transformé en musée), la chapelle sert pour des mariages, des baptêmes et des salles peuvent être louées pour des conférences etc.

La randonnée

Le point de départ se fait au pied du château de Bogesund, sur la droite de celui-ci quand on est face à lui (au parking). La balade, une boucle, s’appelle Stora Slottsrundan (la grande boucle du château) et les balises sont oranges. Le chemin est très bien balisé. Le parcours fait 8,20 km et vous pouvez compter 2h de marche. Après environ 1 km, il y a une bifurcation : à droite cela vous conduira à une aire de repos Värmora Rastplats, prenez à gauche pour continuer la randonnée. Vous longerez la côte avant de descendre direction sud vers la baie de Knäviken, puis vous longerez à nouveau la côte avant de remonter au château.

Balade à Bogesund

La boucle autour de Bogesund

Le long du sentier il y a des terriers de blaireaux, les entrées des terriers sont donc assez grosses. Le terrain était plus que boueux, prévoyez de bonnes chaussures de randonnées imperméables !

3 reflexions sur “Randonnée autour du château de Bogesund.

  1. Séverine Auteur de l'article

    @Mathieu :
    En partant de Kungsholmen OUI c’est la direction de Vaxholm. Le trajet : tout d’abord Roslagsvägen (pendant 3km) puis Norrtäljevägen (pendant 12km), puis tu tournes vers Vaxholm (route 274). Ensuite il faut tourner à droite avant d’arriver à Vaxholm, il me semble que le château est indiqué :).

    Bonne randonnée !

  2. Mathieu

    Bonjour,

    Pourriez-vous nous indiquer le moyen de se rendre à ce château en partant de Kungsholmen en voiture ?
    Doit-on prendre la direction de Vaxholm ?

    Merci d’avance.

  3. Stéphane

    Salut,
    C’est là que j’ai tourné la pub Ikea (en tant que figurant avec mes amis Madeleine et Enrico) qui passe en ce moment sur les chaine suédoises et que je n’ai pas encore vue d’ailleur!!
    Très joli château mais il y a du boulot pour le rénover!
    Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *