Stockholm à la carte – Guide pratique de la capitale suédoise

Le bougeoir à 7 branches.

Les décorations de Noël font leur apparition dans les maisons suédoises environ 4 semaines avant Noël, le vendredi soir du premier weekend de l’Avent. Bien sûr il y a les guirlandes électriques dans les rues, sur les balcons ainsi que les sapins illuminés à cette occasion. Mais la décoration la plus emblématique de Suède est le fameux bougeoir à 7 branches que vous verrez derrière quasiment toutes les fenêtres – le bougeoir est souvent accompagné d’une étoile (généralement en papier) suspendue en haut de la fenêtre.

bougeoir suédois de Noël

Le bougeoir suédois à 7 branches, décoration emblématique de Noël

L’origine du bougeoir suédois à 7 branches

Je vous entends déjà dire : « Sept branches, il doit y avoir un rapport à la religion, le chiffre sept, etc. » Que nenni ! En effet la création de ce chandelier a pour origine un simple problème électrique !
Depuis les années 30 la tradition était d’avoir un bougeoir avec 4 bougies en cire : on allumait une bougie à chaque dimanche de l’Avent. Les bougies et la lumière sont évidemment très importantes en Suède en décembre puisque c’est le mois le plus sombre de l’année.
En 1930 Philips fabriqua les premières guirlandes électriques pour sapins de Noël. Elles étaient composées de 9 socles pour 9 ampoules de 14 volts et pouvaient donc être utilisées avec du 120 volts (9×14 = 126V). En ville, les foyers étaient justement fournis en 120 volts et les guirlandes fonctionnaient. En revanche à la campagne les bâtiments étaient équipés en 220 volts et les guirlandes ne résistaient pas : les socles fondaient.

Oscar Andersson

C’est à ce moment qu’intervint Oscar Andersson, l’inventeur des bougeoirs de l’Avent à 7 branches. À l’époque Oscar Andersson travaillait comme magasinier chez Philips à Göteborg. C’est lui qui était chargé de récupérer les guirlandes cassées et il obtint la permission de récupérer les ampoules et les socles intacts.
Oscar Andersson commença ainsi des expériences et eut l’idée lumineuse de remplacer les bougies en cire d’un chandelier traditionnel par des bougies électriques de récupération. Il dénicha un vieux bougeoir en bois dans un bazar et remplaça les 7 bougies en cire de celui-ci par 7 bougies électriques. Puis il fit passer les fils dans la structure en bois et présenta le prototype à son patron.
À l’époque son patron lui rit presque au nez et lui répondit que les Suédois ne remplaceront pas si facilement leurs bougies de cire par des bougies électriques ! Pourtant, dans le quartier où habitait Oscar Andersson, son bougeoir faisait sensation et on admirait ce chandelier que l’on pouvait poser près des rideaux sans risque d’incendie !
En 1939 Oscar Andersson persuada son patron de fabriquer une petite série de son chandelier. Les 2000 bougeoirs furent vendus aussitôt. Aujourd’hui environ 1 million de bougeoirs sont vendus chaque année !

Habituellement en Suède on enlève les décorations le jour de Tjugondag knut, le 13 janvier.

8 reflexions sur “Le bougeoir à 7 branches.

  1. valerie

    Bonjour,
    Ces bougeoirs à 7 branches s’achètent depuis 2 ou 3 ans chez Auchan ou les foire fouille, à des prix de l’ordre de 10 à 15 euros et les ampoules se trouvent aussi par lots de 5 chez auchan à 2,50 euros. Ikéa ne fait plus ce genre là. Aussi en Alsace sur les marchés de noël, pour ma part j’en ai ramené de très jolis.

    1. Séverine Auteur de l'article

      Bonjour Denise,

      Pour les ampoules, j’irai à IKEA :). Mais je rachèterai plutôt un nouveau bougeoir, car l’ampoule à l’unité risque de coûter aussi cher que le bougeoir :D.

  2. RAO

    Bonjour,
    pourriez-vous me donner les coordonnées d’un magasin pour l’achat d’un bougeoir suédois de noel
    à 7 branches. Merci. Cordialement. Mme RAO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *