Stockholm à la carte – Guide pratique de la capitale suédoise

Le buffet traditionnel de Noël.

Nous avions réservé une table au restaurant Haga Forum (dans le parc Hagaparken), pour profiter d’un julbord entre amis. Julbord signifie littéralement table de Noël,  c’est le dîner de Noël suédois.

Julbord, Haga Forum

Le Julbord à Haga Forum

Attention la réservation était faite un mois à l’avance. Mais il faut savoir qu’avec une amie nous avions appelé une vingtaine de restaurants avant de trouver une table disponible pour 5 personnes !! (pour un vendredi soir mi-décembre) Alors si vous souhaitez dîner au Grand Hôtel, appelez deux mois à l’avance !

Un peu d’histoire

Le julbord est un type de smörgåsbord. Le smörgåsbord étant le buffet traditionnel suédois, le julbord est donc le buffet de Noël. Le smörgåsbord existe depuis le 16ème siècle et servait à l’époque à patienter avant le repas. Sa forme la plus simple était le S.O.S. (Smör, Ost och Sill = beurre, fromage et harengs). Au début du 20ème siècle le smörgåsbord est servi dans les gares, quand les wagons-restaurants n’existaient pas encore. Il est servi pour la première fois en tant que repas lors des Jeux Olympiques d’été à Stockholm en 1912. Puis le smörgåsbord devient célèbre grâce à L’Exposition Universelle de New York en 1939. On le trouve évidemment dans le restaurant Trois Couronnes du pavillon suédois.

Comment se servir sur le buffet ?

Face au buffet et au nombreux plats, pas de panique ! Ne vous servez pas de tout en une seule fois. Il existe des variantes, mais généralement il est conseillé de se servir cinq assiettes (ne chargez dons pas trop chaque assiette pour avoir de la place pour le dessert !) dans cet ordre :

  1. Prenez des harengs marinés, du pain croustillant avec du beurre et du fromage, le tout accompagné de schnaps et de bière, ou d’aquavit.
  2. Continuez avec les saumons marinés, fumés (avec du citron) et l’anguille.
  3. Essayez les salades et la viande froide (saucisse d’élan, le salami et le pâté de tête), les oeufs durs etc.
  4. Il est temps de passer aux plats chauds : le chou (rouge, vert, etc.), les boulettes de viandes, les prinskorv (les saucisses de Noël), les travers de porc, la Tentation de Jansson (gratin avec des pommes de terre, de la crème et des anchois) et les pommes de terre.
  5. Terminez avec le riz au lait saupoudré de cannelle, le riz à la Malta, la salade de fruits, les petits gâteaux secs et les bonbons.

Vous pouvez accompagner le repas d’aquavit, sauf le dessert. Il y a aussi de la bière de Noël.

Smaklig Måltid ! (Bon Appétit !)

2 reflexions sur “Le buffet traditionnel de Noël.

  1. Iris

    Oh que si c’est bon l’aquavit, et il y en a de si différents qu’il faudrait être borné pour ne pas en apprécier un (si on apprécie toutefois les boissons « fortes » !).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *