Stockholm à la carte – Guide pratique de la capitale suédoise

Ski de fond à Stockholm.

En ce moment il est habituel de croiser dans le métro des stockholmois avec leurs skis de fond à la main, chaussures aux pieds. Rassurez-vous, ils ne vont pas au boulot à ski ! (Quoique cela serait possible si les trottoirs n’étaient pas déneigés). Ils profitent seulement des pistes de ski de fond très proches du centre ville.

ski de fond Hellasgården

Hellasgården, autour du lac de Källtorpsjön

En effet, la neige tombée cette année en grande quantité, combinée aux très basses températures – avec des pics à -20°C – offre des conditions idéales pour skier.
Nous nous sommes donc équipés à Stadium (l’équivalent de Décathlon) : skis, chaussures et bâtons évidemment. Mais nous nous sommes aussi procurés le matériel pour farter nous même comme des grands (il faut savoir qu’un fartage dans un magasin coûte 300 couronnes donc le matériel est vite amorti ! ) avec : grattoir en plastique, fer à farter, cire, liège, brosse et fart pour la zone qui accroche. Je n’entrerai pas dans les détails du fartage mais sachez que ce n’est pas très compliqué, juste un peu long !

Ou skier ?

Pour notre première sortie nous sommes allés vers Nacka à Hellasgården accompagnés de Marcel et de sa petite famille. L’endroit est très familial (donc très prisé le weekend) car on peut à la fois faire du patin à glace sur le lac de Källtorpsjön et faire du ski de fond juste à côté. Pour les plus téméraires il y a même un sauna, avec un trou dans la glace à l’extérieur pour sauter dans l’eau (très très froide) ! Et un café permet de se restaurer – sandwichs et soupes – après avoir fait quelques tours de lac.

Ce dimanche nous avons essayé le domaine de Handen, au sud de Stockholm. Plusieurs pistes – dont une, pas la plus facile, éclairée la nuit – de différentes longueurs et niveaux sont tracées. Pour débuter, une piste relativement plate de 3,5 km convient bien (par exemple à Handen celle qui commence à droite derrière les cabanes en arrivant et qui débouche derrière la forêt dans un énorme champ).

Comment s’y rendre

  1. Hellasgården : à Slussen prendre le bus 401 direction Älta – 15 minutes de trajet – et descendre à Hellasgården.
  2. Handen : à T-Centralen prendre le pendeltåg 35 direction Västerhaninge ou Nynäshamn – 24 minutes de trajet – et descendre à Handen.

Il existe un grand nombre de pistes, presque 100 domaines différents dans la région de Stockholm selon le quotidien Dagens Nyheter. Ici un article de DN avec d’autres pistes pour le ski de fond.
Et un site très pratique avec un outil de recherche pour trouver les pistes de ski par commune !

Où louer des skis de fond

Ce n’est pas facile de trouver une boutique de location de skis de fond sur Stockholm !
Récemment on peut louer des skis de fond (chaussures, skis et bâtons) et des patins à longues lames à Hellasgården.

http://www.playgroundstores.com/uthyrning.php

7 reflexions sur “Ski de fond à Stockholm.

  1. séverine

    Salut JB,
    Les 2 magasins qui ressortent quand on cherche « skiduthyrning » sur Stockholm sont :
    Alpint
    et
    Skydbytarboden
    Mais je ne suis pas sûre qu’ils louent des skis de fond (längdskidor en suédois), apparemment ils louent des skis alpins et des snowboards.

  2. séverine

    Salut Doro,
    Je viens de regarder le site d’Hellasgården et depuis le 27 février ils ne louent plus de patins à glace. En effet ce weekend la température est remontée au-dessus de 0° et une certaine quantité de neige a fondu. La glace fait encore 20-30 cm d’épaisseur mais elle est recouverte d’eau, donc impossible de patiner….

    Si les températures redescendent et que ça re-gèle ça sera bon 🙂 !
    Pour les skis de fond je n’ai pas encore trouvé de boutique qui en propose en location.

  3. Doro

    Bonjour,
    nous partons 3 jours à Stockholm à la fin de la semaine. (du 4 au 7 mars)
    Sera-t-il encore possible de skier, de patiner et de se baigner (enfin de se tremper…) à Hellasgarden ?
    Est-il possible de louer des skis et des patins sur place ?

    Merci pour vos réponses, et bravo pour votre blog très sympa.

  4. Jean-Luc

    Très bonne idée d’avoir créé un article sur le ski de fond autour de Stockkholm. Merci donc Séverine pour cet article très bien détaillé. Maintenant il ne me reste plus qu’à essayer…

    Cependant la boutique « Playground» en lien dans ton article NE loue PLUS de skis.

    Je n’ai pas encore trouvé de lieu sur Stockholm pour louer des skis de fond, mais dès que je trouve, je te tiens au courant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *