Stockholm à la carte – Guide pratique de la capitale suédoise

Maria Nepomuceno à Magasin 3.

La galerie Magasin 3 présente entre le 23 janvier et le 6 juin 2010 des sculptures de Maria Nepomuceno. Ce lieu légèrement excentré du centre ville et peu référencé par les guides propose des oeuvres d’artistes de renommée internationale.

Hamac de Maria Nepomuceno

Always in a spiral

Les sculptures de Maria Nepomuceno apportent de la couleur dans la capitale toute blanche en ce moment car recouverte de plus de 50 cm de neige ! Ses grands hamacs aux formes organiques font penser à une végétation luxuriante. Les matériaux de prédilection de cette artiste brésilienne sont : de la corde en nylon et des colliers, qu’elle tisse en spirales. Pour Maria Nepomuceno la corde est une ligne et chaque perle un point fertile multipliable à l’infini. A chaque exposition Nepomuceno modifie ses sculptures ou les combine entre elles. Ses sources d’inspiration sont les traditions d’autrefois comme par exemple les hamacs d’Amérique latine utilisés pour dormir, donner la vie et accueillir les morts.
Maria Nepomuceno explore ces transitions avec ses sculptures ombilicales.
(texte d’inspiration : Elisabeth Millqvist)

Maria Nepomuceno

Elle est née en 1976 à Rio de Janeiro. Elle a tout d’abord étudié la peinture et le dessin à Parque, école d’arts visuels. Puis Nepomuceno a continué à Rio de Janeiro avec le design industriel à L’Université et avec l’art et la philosophie à l’école des Arts Visuels. Elle a exposé entre autres à Cologne, Paris, Los Angeles et Rio de Janeiro. C’est sa première exposition en Scandinavie.

Magasin 3

En ce moment des dessins de Sol Lewitt (artiste américain minimaliste, 1928-2007) sont aussi exposés. Ses oeuvres sont très graphiques. Son concept est de laisser des instructions réalisées pour cette exposition par des artistes et des étudiants (10 000 lignes droites,  22 mètres de gribouillis et un total de 6 semaines de réalisation).

Magasin 3 est une galerie d’art contemporain qui a été créée en 1987. Installée dans un entrepôt des années 30, au coeur du port commercial de Stockholm (Frihamnen) cette galerie d’une surface de 1500 m² expose des artistes internationaux.

Comment s’y rendre et horaires

Depuis T-Centralen : à Sergel Torg prendre le bus 69 direction Blockhusudden (ou 69K direction Kaknästornet) et descendre à l’arrêt Djurgårdsbron. De Djurgårdsbron prendre le bus 76 direction Ropsten et descendre à Magasin 3. Temps de trajet 20 minutes.

Horaires d’ouverture : jeudi de 11h à 19h. vendredi, samedi et dimanche de 11h à 17h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *