Stockholm à la carte – Guide pratique de la capitale suédoise

Le mariage de Victoria et Daniel.

L’évènement le plus attendu en Suède de l’année 2010 est le mariage de la princesse héritière Victoria avec Daniel Westling, un roturier.

Les époux royaux : Victoria et Daniel Westling le 19 juin 2010 (image : Prolineserver 2010, Wikipedia/Wikipedia Commons)

Les futurs époux

Victoria Ingrid Alice Désirée Bernadotte, née le 14 juillet 1977 et devenue princesse héritière le 1er janvier 1980, depuis que l’égalité des sexes pour la succession au trône a été proclamée. La princesse est réputée pour sa simplicité et est très appréciée par les suédois. Elle a étudié dans une université américaine à Yale puis a fait des stages dans les services des Nations Unies, de l’Union Européenne et du gouvernement suédois.

Daniel Westling est né le 15 septembre 1973 à Örebro. Il a grandi à Ockelbo et est propriétaire de salles de sport. Daniel était l’entraineur sportif privé de Victoria, ils se sont rencontrés en 2002. Les premières années à la Cour n’ont pas été faciles mais l’amour a finalement vaincu ! Daniel prendra le nom Bernadotte après le mariage. Son titre sera : Prince Daniel duc de Västergötland.

La Maison Bernadotte

Le père de Victoria, Carl XVI Gustav, est le 7ème roi de la Maison Bernadotte. Jean-Baptiste Bernadotte est le maréchal de Napoléon devenu roi de Suède en 1818.
Le bicentenaire de l’élection de Bernadotte (en tant que prince héritier) est fêté cette année en 2010.

Les dates

Le 23 février 2009 : fiançailles de Victoria et Daniel.
Victoria et Daniel se marieront le samedi 19 juin 2010 dans l’église Storkyrka à Gamla Stan. Les parents de Victoria, Carl XVI Gustav et Silvia Sommerlath s’étaient aussi mariés un 19 juin, en 1976.
Du 6 au 19 juin la Love Stockholm 2010 (le 6 juin étant la fête national) se déroulera entre Kungsträdgården, Strömparterren et Skeppsbron, avec des concerts, des spectacles et même une installation de poèmes d’amour le long de Strandvägen.
Les festivités pourraient se prolonger jusqu’au 14 juillet, jour de l’anniversaire de la princesse.

Le programme du mariage

Les festivités se dérouleront sur 3 jours !

  • Le jeudi 17 juin des festivités seront organisées pour les jeunes membres des familles royales.
  • Le vendredi 18 juin il y aura un gala à Konserthuset puis une grande fête à Drottningholm.
  • Le samedi 19 juin le mariage aura lieu à 15h30. L’évènement sera retransmis sur des écrans géants. Après le mariage le cortège défilera dans les rues de Stockholm. L’itinéraire probable : tout d’abord Kungsträdgårdsgatan puis il passera sous les confettis dans Kungsgatan et continuera jusqu’au musée Vasa, pour finalement revenir au Palais Royal en bateau.

Après le mariage Victoria et Daniel emménageront au château de Haga, dans le parc de Hagaparken.
Selon une estimation, la vente de souvenirs autour de l’évènement rapportera autour de 2,5 milliards de couronnes suédoises. Ahhhh, c’est beau l’amour !

Février 2012 : un heureux évènement

Deux ans après le mariage, la princesse Estelle a vu le jour et a rempli de joie ses parents, la famille royale et tout le royaume !

3 reflexions sur “Le mariage de Victoria et Daniel.

  1. Vandevelde Paule

    Félicitations à l’occasion du mariage de la princesse Victoria et de monsieur Daniel Westling;Part la mème occasion ou dois je m’addrésser pour avoir des portraits ou souvenirs envente des futurs mariés .Cordialement Vandevelde

  2. hibiscus

    Ne manquez pas l’exposition « Art des pouvoirs. Napoléon – Jean-Charles – Alexandre » (« Härskarkonst » en suédois) au Nationalmuseum à l’occasion du bicentenaire de l’élection de Bernadotte à la succession du trône suédois. À partir du 29 septembre 2010 ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *