Stockholm à la carte – Guide pratique de la capitale suédoise

Uppsala.

J’ai finalement eu l’occasion de me rendre à Uppsala, profitant de la visite de mes parents pour explorer les environs de Stockholm. Nous nous sommes tout d’abord rendus à l’office de tourisme –Fyristorg 8- afin de ne pas manquer les sites et monuments dignes d’intérêt. Il y en a un certain nombre à Uppsala !

Uppsala, vue depuis le pont Järnbron : la rivière Fyrisån et la cathédrale

Un peu d’histoire

Uppsala est située à 70 km au nord de Stockholm, au bord d’un des bras du lac Mälar. C’est la 4ème plus grosse ville de Suède avec 144 000 habitants. La ville est traversée par une rivière, le Fyrisån. Uppsala est célèbre en tant que ville étudiante.
La cathédrale est le monument le plus connu de la ville. Uppsala est le siège de l’archevêque depuis 1164 et le centre ecclésiastique de Suède. Grâce aux voies navigables partant du lac Mälar et menant jusqu’aux régions forestières au nord d’Uppsala, la ville est devenue une plaque tournante pour le commerce de fourrures.
Le 6 avril 1520 a eu lieu la bataille de Långfredagsslaget, la plus sanglante dans la région d’Uppsala. Elle opposait les suédois aux danois. En 1702 un grand incendie détruisit une grande partie de la ville.
Le centre d’Uppsala était à l’origine situé quelques kilomètres au nord de la ville. Aujourd’hui ce site historique est appelé Gamla Uppsala (le Vieil Uppsala).

Les 3 sites à ne pas manquer sont la cathédrale, le château et l’Université. Prenez aussi le temps de vous promener dans un des nombreux parcs de la ville.

La cathédrale – Domkyrkan

Elle est de style gothique. Avec des tours de 118,7 m de haut et une longueur identique, c’est la plus grande cathédrale de Scandinavie. Elle a été construite entre 1270 et 1435.
Les personnages les plus connus de Suède y sont enterrés. On y trouve Gustav Vasa (roi de Suède au 16ème siècle), Carl Von Linné (botaniste du 18ème qui posa les bases de la nomenclature moderne en biologie) ainsi que les reliques de Saint-Eric (roi du 12ème siècle). La cathédrale a été utilisée depuis la Réforme pour le couronnement des rois suédois.

Le château d’Uppsala – Uppsala Slott

Vous aurez un magnifique point de vue sur la ville depuis la colline où se dresse le château.
Ce château royal du 16ème siècle est très important dans l’histoire de la Suède, c’est là que des décisions majeures furent prises (par exemple l’annonce de l’abdication de la reine Kristina en 1654). La construction démarra en 1549 sous Gustav Vasa. Ses descendants (Erik XIV, Johan III et Karl IX) modifièrent et agrandirent la citadelle en un palais renaissance. Après l’incendie de 1702 la rénovation pris beaucoup de temps car les restes du château d’Uppsala étaient utilisés pour l’édification du Palais Royal à Stockholm.

L’Université – Universitetshuset

Elle a été fondée en 1477 et fait d’Uppsala la plus vieille ville universitaire de Scandinavie. L’Université devient réputée à la fin du 16ème siècle, époque où la Suède est en phase de devenir une grande puissance. Elle acquière une stabilité financière grâce à la généreuse donation de Gustav II Adolf au début du 17ème. Uppsala a joué un rôle clef dans la culture et tout particulièrement dans la culture universitaire suédoise. La fameuse casquette blanche des étudiants est originaire d’Uppsala. On trouve aussi à Uppsala des nations d’étudiants : des maisons où les étudiants sont regroupés selon leur région d’origine.
Aujourd’hui on compte 40 000 étudiants à Uppsala. A Valborg le plus gros des festivités étudiantes se déroulent à Uppsala.

A voir aussi

Le Gustavianum (musée, ancien théâtre anatomique), la bibliothèque universitaire Carolina Rediviva, le jardin botanique datant du 17ème siècle, la maison du peintre Bror Hjorth, le musée de l’évolution, le musée Linné et ses jardins et le Vieil Uppsala.

Comment s’y rendre

En voiture : 45 minutes depuis Stockholm avec l’autoroute E4 en direction d’Uppsala.
En train : 35 minutes depuis Stockholm. Pour acheter son billet en ligne : http://www.sj.se/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *