Stockholm à la carte – Guide pratique de la capitale suédoise

Kulturnatten, la Nuit de la Culture.

La première Kulturnatt a eu lieu à Stockholm le samedi 24 avril 2010. A mi-chemin entre les Journées du patrimoine et les Nuits Blanches de Paris, l’évènement avait lieu entre 18h et minuit  et un ticket à 150 sek -que l’on pouvait se procurer par sms- permettait d’accéder à toutes les manifestations.

Läderlappen (La Chauve-Souris) à l’Opéra Royal

A l’occasion de la Nuit de la Culture, des musées, théâtres, galeries et cinémas étaient ouverts. Il y avait aussi des concerts, des spectacles de danse, des promenades sur les toits et des bus circulant entre les différents endroits ! Au total une centaine de lieux participaient.

Mon programme

De mon côté j’en ai profité pour découvrir le Palais Tessin, qui n’est d’habitude pas ouvert au public. Conçu au 17ème siècle par Tessin le Jeune, un architecte royal, ce palais abrite un superbe petit jardin baroque. Tessin le Jeune s’est inspiré des jardins de Versailles pour son palais à Stockholm. Ce palais est la demeure du gouverneur de la région de Stockholm depuis les années 60.

Puis j’ai rejoint des amis au Musée National où nous avons assisté à une visite guidée sur le thème l’érotique dans l’art, très intéressante. Ensuite nous avons découvert le Palais Hallwyl qui fut construit au 19ème par un comte et une comtesse extrêmement riches, Walter et Wilhelmina von Hallwyl. Le musée présente plus de 50 000 objets et oeuvres d’art collectionnés par la comtesse. Le clou de la visite : le piano Steinway fabriqué à New York et dont l’extérieur a été modifié pour être en accord avec la décoration du salon dans lequel il se trouvait !
Nous sommes allés plus tard à l’Opéra Royal où nous avons eu la chance d’assister à un extrait de la pièce Läderlappen, La Chauve-Souris (opérette de Johann Strauss II écrite au 19ème) interprétée par le choeur et les solistes de l’Opéra Royal.
Nous avons terminé par un tour au Stadshuset mis en valeur par des jeux de lumière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *