Stockholm à la carte – Guide pratique de la capitale suédoise

Stadshuset : l’hôtel de ville.

L’hôtel de ville –Stadshuset en suédois- est le bâtiment phare de Stockholm, dont la photo est présente sur toute brochure touristique qui se respecte !

Le Stadshuset au bord de Riddarfjärden

Un peu d’histoire

Le Stadshuset a été construit entre 1911 et 1923 par l’architecte Ragnar Östberg qui aurait utilisé 8 millions de briques rouges. Ragnar Östberg s’est inspiré des palaces vénitiens, notamment du Palais des Doges et a articulé l’hôtel de ville autour de 2 grandes piazzas : la Borgargården (en extérieur) et le Blå hallen (le Hall bleu, à l’intérieur). La tour du Stadshuset rappelle un campanile. Les coûts de construction s’élevèrent à 18,5 millions de couronnes. L’inauguration a eu lieu le 23 juin 1923, exactement 400 ans après l’arrivée de Gustav Vasa à Stockholm.

Aujourd’hui

L’hôtel de ville se visite. Il a par ailleurs 2 fonctions principales. C’est évidemment ici que travaillent les membres du Conseil Municipal. Pendant la visite guidée (que je recommande, l’intérieur du Stadshuset est magnifique) on vous demande de ne pas faire trop de bruit à cause des bureaux situés juste à côté. Et c’est dans le fameux Blå hallen qu’a lieu le banquet suite à la cérémonie de la remise des Prix Nobel, le 10 décembre de chaque année, à l’anniversaire de la mort d’Alfred Nobel. A cette occasion 1200 invités triés sur le volet se rassemblent dans le Hall bleu pour déguster du homard et d’autres mets raffinés.

Pour une vue superbe sur les toits de la ville, vous pouvez aussi monter au sommet du campanile, appelé Stadshustornet.

Comment s’y rendre

Le Stadshuset se situe à 10 minutes à pied de la gare T-Centralen, sur l’extrémité Est de Kungsholmen. Les visites guidées sont en anglais, il y en a en français l’été seulement. Pour les tarifs et les horaires d’ouverture, consultez l’article sur Stadhustornet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *