Stockholm à la carte – Guide pratique de la capitale suédoise

Stockholm en 4h, 4 jours, 4 semaines : les bons plans pour l’été.

Les activités ne manquent pas en été à Stockholm : promenades, kayak, pédalo, balades à cheval, à vélo, sorties en bateau pour découvrir une des 30 000 îles de l’archipel ! Voici une sélection des évènements à ne pas manquer ainsi que des idées d’excursions.

Le mât de Midsommar (à Mårdshyttan)

Les bons plans pour un séjour de 4 heures

En 4h, vivez Midsommar, l’équivalent de la fête de la Saint-Jean en France, la fête estivale la plus importante en Suède. Cette fête est organisée à l’occasion du jour le plus long et le plus lumineux de l’année. Les festivités débutent le vendredi 19 juin, c’est Midsommarafton (le soir avant Midsommar). A cette occasion un mât en bois couvert de feuillage, le Midsommarstång, est dressé, et des personnes en costumes traditionnels dansent autour du mât. Vous pourrez ensuite déguster des harengs en sauce, des pommes de terre nouvelles, les premières fraises de la saison, le tout accompagné de bière.

Des festivités sont organisées à Skansen, le fameux musée en plein air de Stockholm qui attire chaque année plus de 1 millions de visiteurs.

Vous pouvez également vivre Midsommar en compagnie de suédois, dans une petite ville proche de Stockholm : à Lidingö, Ekerö, Sigtuna, Norrtälje, Vaxholm, etc.

Lors d’un séjour de 4 jours à Stockholm, ne manquez pas :

Le majestueux hôtel de ville, Stadshuset, où se déroule chaque année le célèbre banquet de la cérémonie de la remise des prix Nobels. Pour un panorama magnifique sur Stockholm, montez dans la tour du Stadshuset, ouverte tous les jours à partir de mai.

Imprégnez-vous des intérieurs et du design suédois dans le quartier chic de Stockholm, Östermalm, à travers Biblioteksgatan, Humlegårdsgatan et Nybrogatan. Des institutions pour le design scandinave : Svenskt Tenn et la Nordiska Galleriet.

Skansen, musée de 300 000 m² sur Djurgården fondé en 1891 par Arthur Hazélius, qui donne un aperçu des modes de vie et des habitations à différentes époques en Suède. Rencontrez les élans, les rennes et les ours dans la partie zoo du musée. A faire en famille.

Hagaparken, un des parcs royaux. Découvrez le pavillon de Gustav III et admirez les fleurs de la serre du jardin botanique de Bergianska. Puis installez-vous sur une des pelouses les plus populaires de Stockholm face à la baie de Brunnsviken. Le parc se situe à 20 minutes de marche depuis la station de métro Odenplan.

Fjäderholmarna, les ’îles de l’archipel les plus proches de Stockholm. Rencontrez ses artisans et dégustez une glace en terrasse.

Millesgården, sur l’île de Lidingö. Traversez le pont à bord de l’adorable petit tramway puis explorez les terrasses et la maison du sculpteur Carl Milles qui fût l’assistant de Rodin. Le lieu est époustouflant.

Quelques pistes si vous passez 4 semaines à Stockholm : prenez le temps de découvrir les environs !

Visitez le château de la reine Edwige-Eléonore, Drottningholm, à côté d’Ekerö. C’est la résidence privée de la famille royale et le château est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1991. Arpentez ses jardins, anglais et baroques, et ne partez pas sans avoir vu le pavillon chinois dont l’intérieur est sublime.

Offrez vous une nuit paisible dans l’archipel à l’hôtel de Grinda (Grinda Wärdhus, à 1h30 de bateau de Stockholm), bâti dans un style Art Nouveau pour le 1er directeur de la fondation Nobel qui avait acheté l’île.

Découvrez Sigtuna, une charmante petite ville de 7000 habitants fondée au 11ème siècle au bord du lac Mälar, près d’Arlanda. Elle fût l’une des villes les plus importantes de Suède et supporta de multiples attaques de pirates. Allez voir le château de Steninge ou encore celui de Rosersberg, le château favori de Bernadotte.

Passez quelques jours sur l’île de Gotland, au Sud de Stockholm, destination privilégiée des suédois pour les vacances d’été. Découvrez la cité médiévale de Visby puis promenez vous sur les grands espaces qu’offre l’île, autour des maisons en bois et de leur muret en pierre.

Louez des vélos à Stockholm, préparez votre serviette de bain et vos maillots et pédalez en direction d’Alvik. Arrêtez-vous à Solviksbadet sur une plage de sable fin !

Pour les gourmands : de l’autre côté du canal, à Klubbensborg, le café Udvillan avec vue imprenable sur le lac !

Une réflexion au sujet de “Stockholm en 4h, 4 jours, 4 semaines : les bons plans pour l’été.

  1. pigilles

    Bonjour Séverine,

    Après un court séjour, nous tenions Florence et moi à t’encourager pour l’originalité de tes parcours découvertes.
    C’est agréable de se laisser guider sans devoir s’arrêter à chaque carrefour, déployer sa carte et finalement se disputer et perdre son temps.
    Nous avons fait confiance à Séverine et nous ne le regrettons pas…pour une somme très raisonnable.
    Un vrai coup de cœur pour cette ville, son ambiance, son style de vie, etc
    Bonne route à toi, nous nous reverrons certainement.
    Florence et Pierre de Belgique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *