Stockholm à la carte – Guide pratique de la capitale suédoise

Storkyrkan, la cathédrale.

Storkyrkan signifie la grande église. Depuis le Moyen-âge c’est dans Storkyrkan qu’ont lieu les couronnements et les mariages royaux.

L’intérieur de Storkyrkan fraîchement rénovée, le 11 mai 2010.

Un peu d’histoire

Storkyrkan a dans ses murs des vestiges datant du 13ème siècle. En 1306 l’église en bois qui se dresse sur Gamla Stan est consacrée à Saint-Nicolas, le saint patron des marchands et des navigateurs. L’église double de taille au 15ème, puis elle subi de nombreuses transformations. L’intérieur avec les piliers en briques rouges est de style gothique, mais la chaire et les chaises royales sont de style baroque. Un des trésors de l’église est la magnifique sculpture de Saint-Georges et le dragon, réalisée en chêne et corne d’élan par Bernt Notke en 1489.

Le premier roi suédois à s’être fait couronné à Storkyrkan fut Magnus Eriksson au 14ème siècle. Le dernier couronnement fut celui d’Oscar II et de la reine Silvia en 1873. Gustav V décida de ne pas se faire couronner en 1907 à cause des mouvements sociaux à cette période. Dernier mariage en date : celui de Carl XVI Gustav et de Silvia Sommerlath le 19 juin 1976. Cette année c’est au tour de leur fille aînée Victoria, elle va se marier avec Daniel Westling son ex-prof de gym. La cérémonie aura elle aussi lieu le 19 juin 2010.

Rénovation

Grâce au mariage royal prévu pour juin, la cathédrale a été rénovée. Pour cela elle a été fermée entre le 11 janvier et le 2 mai 2010. Et le dépoussiérage n’est pas complètement fini ! (Il suffit de jeter un coup d’oeil à la photo : un échafaudage se dresse juste à côté de l’autel) C’est l’intérieur de Storkyrkan qui a été restauré : les murs, les voûtes, les fresques, l’autel, la statue de Saint-Georges et le dragon, les pierres funéraires, la chaire, les chaises royales, etc. Le coût total de la rénovation s’élève à 14 millions de couronnes.

La cathédrale sera de nouveau fermée 10 jours avant le mariage, afin de mettre la touche finale : les tapis, la décoration et les fleurs, pour accueillir comme il se doit les futurs époux ! Il y aura même des écrans dans l’église pour les malchanceux qui se retrouveront derrière un pilier. En effet 1200 invités sont attendus dans la cathédrale. Le mariage aura lieu à 15h30, l’archevêque Anders Wejryd dirigera la cérémonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *