Stockholm à la carte – Guide pratique de la capitale suédoise

Bergianska trädgården : les Jardins de Bergius.

Mi-mai à Stockholm : c’était enfin le printemps ! J’ai en profité pour visiter les Jardins de Bergius, qui comptent plus de 700 espèces de plantes différentes.

La serre de Victoria et la Victoria d’Amazonie à la surface de l’eau.

Un peu d’histoire

Les Jardins de Bergius existaient déjà au 18ème siècle, mais à cette époque ils se situaient dans le quartier de Vasastan (au nord de la gare Centrale actuelle). Ce sont les frères Bengt Bergius et Peter Jonas Bergius qui ont créé les premiers jardins. Après leur mort le terrain a été donné à L’Académie Royale des Sciences suédoise. Les jardins servaient à une école de jardinage. En 1885 les jardins ont déménagé à Frescati au bord du lac de Brunnsviken, car selon les nouveaux plans de la ville Vasastan allait être transformée.

La serre de Victoria (Victoriahuset)

Avec sa coupole de verre et d’acier de petite dimension la serre de Victoria est aisément reconnaissable. Elle a été construite à la fin du 19ème siècle pour abriter des nymphéacées (plantes aquatiques ayant comme représentant le plus connu le nénuphar) et plus particulièrement pour abriter la Victoria d’Amazonie. Cette plante découverte il y a 300 ans en Amérique du Sud a des feuilles qui peuvent faire 3 mètres de diamètre et supporter un poids de 90 kg ! Le nom Victoria a été donné en hommage à la reine d’Angleterre (pas à la princesse suédoise !).

La serre d’Edvard Anderson (Edvard Andersons Växthus)

C’est le plus grand bâtiment des jardins mais aussi le plus récent. La serre a été construite à la demande du négociant Edvard Anderson qui était un passionné des fleurs, des plantes et des arbres. Il venait régulièrement aux Jardins de Bergius et avait légué de l’argent à L’Académie Royale des Sciences de Suède. Il désirait créer un jardin d’hiver. Ses souhaits ont été réalisés en 1995.
Dans cette serre on trouve des plantes tropicales, de la région méditerranéenne, d’Afrique du Sud, du sud-ouest d’Australie, de l’Amérique du Nord etc.

Avant de partir, prenez un café dans l’ancienne Orangerie (Gamla Orangeriet) et faites un tour dans les jardins, très agréables au bord de l’eau.

Comment s’y rendre

Depuis T-Centralen : ligne rouge en direction de Mörby Centrum, arrêt Universitetet. Puis il y a 10 minutes de marche à pied.
Horaires d’ouverture : tous les jours de 11h à 17h entre février et octobre. De novembre à janvier de 11h à 16h (sauf le weekend de 11h à 17h).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *