Stockholm à la carte – Guide pratique de la capitale suédoise

Expo photo : HötorgsCity 1959-2009.

Cette exposition temporaire en extérieur présente le quartier de Hötorget avant et après son remodèlement complet à la fin des années 50.

HötorgsCity 1959 – 2009 (sur la gauche, Hötorget aujourd’hui).

Le quartier

Effectivement les 5 gratte-ciel de Hötorget qui dominent le centre ville (ils font chacun 72 mètres de haut) n’ont pas toujours été là ! Même si ce n’est pas la plus belle partie de la ville, vous y mettrez forcément les pieds car c’est ici que tous les centres commerciaux sont regroupés. Bien sûr vous y trouverez H&M (Hennes & Mauritz, entreprise suédoise fondée en 1947. Incontournable avec ses 2000 magasins dans 37 pays différents. 34 boutiques à Stockholm !), Indiska, Lindex, PUB, etc. Un peu plus bas dans Hamngatan il y a Gallerian avec toutes les boutiques de mode (MQ, Top Shop, Levi’s shop, Vero Moda, etc.), la Nordiska Kompaniet (l’équivalent des Galeries Lafayette) et Stadium pour les articles de sport.
Regardez bien les 5 tours, leurs façades sont légèrement différentes car elles ont été réalisées par des architectes différents.

HötorgsCity 1959 – 2009. Entre le 25 juin et le 3 août 2010

L’exposition met en parallèle 2 époques grâce à 2 photographes : Johan Fowelin et Lennart Af Petersen.
Johan Fowelin est un suédois né en 1955. Il est spécialisé dans l’architecture et très connu dans ce domaine. Lennart Af Petersen est un danois né en 1913. Il a débuté à Copenhague puis il a travaillé pour le musée de la ville de Stockholm pour documenter les archives. Les photos noir & blanc de Petersen décrivent le quartier de Hötorget il y a 50 ans à côté des photos couleurs de Fowelin.

L’exposition a lieu à Hötorget dans Sergelgatan. L’accès est libre et gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *