Stockholm à la carte – Guide pratique de la capitale suédoise

Exposition « At Home » au Musée National.

Le musée National a choisi le thème des intérieurs scandinaves au 18ème et 19ème siècle pour son exposition d’été. On les découvre grâce aux peintres suédois et scandinaves les plus connus de cette époque.

Blomsterfönstret (La fenêtre fleurie) de Carl Larsson, 1894

« At Home » Scandinavian Interiors – « Chez soi » Intérieurs Scandinaves.
Du 16 juin au 15 août 2010.

Les intérieurs des maisons étaient le sujet principal de certains artistes au 18ème et 19ème siècle. Grâce à leur fascination pour ce thème on peut suivre l’évolution de ces intérieurs et les valeurs de ces époques. Par exemple on ne trouve pas d’hommes dans ces pièces, en effet c’était les femmes qui s’occupaient de l’entretien. Elles apparaissent dans les peintures avec les enfants. Dans l’exposition les tableaux sont regroupés par thèmes : les intérieurs hollandais au 17ème, les studios des artistes suédois au 18ème et 19ème, les cuisines, les intérieurs ruraux etc. Vous verrez des peintures des suédois Gustaf Cederström, Anders Zorn et du danois Viggo Johanssen.

Le tableau Vänner d’Hanna Pauli (1864 – 1940 – une des artistes suédoises les plus connues de cette époque) nous emmène dans l’appartement du couple Hanna et Georg Pauli dans Bellmansgatan à Stockholm. A la nuit tombée des figures intellectuelles et artistiques de l’époque (l’écrivain Ellen Key, le peintre Richard Bergh, le collectionneur d’art Clas Fåhraeus etc.) se sont rassemblées pour écouter Ellen Key. La pièce est aménagée de manière harmonieuse selon les idéaux sociaux de Carl Larsson pour l’environnement domestique. La peinture Vänner était déjà à l’époque une forme de marketing permettant aux intellectuels de se faire connaître.

Dans Fru Dor Lamm och hennes två äldsta söner du célèbre Carl Larsson on découvre la résidence des Lamm à Saltsjöbaden. Carl Robert Lamm était un industriel collectionneur qui acheta le château de Näsby. A droite de Dora sur la toile on trouve une magnifique commode dessinée par l’ébéniste Lars Nordin. Le tableau fut suspendu dans le hall d’entrée du château de Näsby.

Retrouvez aussi la préparation d’un goûter à la suédoise grâce à Elsa Backlund Celsing et Kaffebordet Dukas.
Bien sûr les aquarelles représentant la maison de Carl Larsson à Sundborn en Dalécarlie sont présentes. Avec sa femme Karin Larsson (elle aussi artiste designer mobilier et textile) les deux artistes ont aménagé leur maison en mélangeant traditions suédoises, influences anglaises, écossaises et japonaises. Le résultat est harmonieux et simple mais les détails sont dessinés avec soin. Le livre Ett Hem (Une maison) qui regroupe ces aquarelles est devenu un modèle pour les idéaux esthétiques suédois et aujourd’hui encore ils sont associés à l’identité nationale suédoise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *