Stockholm à la carte – Guide pratique de la capitale suédoise

Fotografiska : le musée de la photographie.

L’inauguration du musée de la photographie de Stockholm a eu lieu le 21 mai 2010. J’étais parmi les premières personnes qui ont eu le plaisir de découvrir ce nouveau lieu très contemporain.

« The Birthday party » par Vee Speers.

Un peu d’histoire

Le musée a été aménagé dans une ancienne douane maritime appelée Stora Tullhuset (la grande douane), construite en 1910 par Ferdinand Boberg dans un style industriel et en briques rouges. La rénovation a coûté 235 millions de couronnes suédoises et s’est étalée entre 2007 et 2010. Les locaux s’étendent sur 55 000 m².

Parmi les artistes exposés en ce moment j’en ai retenu 3 : Lennart Nilsson, Vee Speers et Annie Leibovitz.

Lennart Nilsson – du 21 mai au 5 septembre 2010

Ce photographe suédois est connu pour ses images médicales surprenantes d’embryons à différents stades. Il a reçu son premier appareil à 12 ans puis à 15 ans il faisait déjà de la microphotographie d’insectes. Son livre de photographies A Child is Born paru en 1965 suit l’évolution de l’embryon et du foetus. Les 8 millions d’exemplaires imprimés ont été vendu en 4 jours.

Vee Speers – du 21 mai au 5 septembre 2010

L’exposition présentée s’appelle The Birthday Party. C’est l’oeuvre la plus récente de Vee Speers. Pour cette série de portraits d’enfants déguisés en adultes, Vee Speers s’est inspirée de la fête d’anniversaire de sa propre fille. Les enfants ont l’air menacés car leurs jeux représentent des rôles du monde des adultes. Rôles qu’ils endosseront peut-être plus tard ? Les objets que les enfants tiennent dans leurs mains laissent le spectateur avec ses questions et sa propre interprétation de l’image.

Annie Leibovitz – du 21 mai au 12 septembre 2010

A Photographer’s Life, 1990 – 2005 présente quelque 200 images, avec d’un côté des photographies de célébrités (donc certaines sont devenues des icônes) et de l’autre des photographies des proches de l’artiste. Parmi les personnalités on retrouve Brad Pitt, Al Pacino, Johnny Depp, Nicole Kidman etc. Une des ses photos les plus connues est celle de l’actrice Demi Moore nue et de profil qui va bientôt accoucher. Cette photo a fait la couverture du magazine Vanity Fair en 1991 et a créé un scandale à l’époque !

Comment s’y rendre

Depuis T-Centralen : métro jusqu’à Slussen puis 10 minutes de marche le long des quais de Södermalm.
Horaires d’ouverture : Tous les jours de 10h à 21h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *