Stockholm à la carte – Guide pratique de la capitale suédoise

Le château de Rosendal.

Situé au coeur de Djurgården, le château de Rosendal (Rosendals Slott en suédois) est un des trésors que cette île abrite. Le palais de Rosendal était la résidence d’été du fameux Jean-Baptiste Bernadotte, appelé Karl XVI Johan en Suède.

Le château de Rosendal.

Un peu d’histoire

Rosendal a été construit dans les années 1820 par un architecte très prolifique de l’époque, Fredrik Blom. Bien que ce soit un palais d’été, Bernadotte n’a jamais dormi à Rosendal. Il y venait la journée car le château se situait à proximité de Gärdet, le terrain d’entraînement au tir des militaires. Bernadotte supervisait les manoeuvres en été.
Dans le palais chaque membre de la famille Bernadotte avait sa pièce. Les femmes et les hommes avaient des salons bien distincts. Le salon Rouge était réservé au roi et aux hommes. Dans cette salle des têtes de lions décorent les accoudoirs des fauteuils et des armes ornent les tringles à rideaux. Admirez le portrait de Josefina (la femme d’Oscar I, fils unique de Bernadotte) placé au centre du salon. Le diadème qu’elle porte faisait partie de sa collection de bijoux, Victoria a porté le même lors de son mariage le 19 juin 2010.

Particularité de Rosendal bien que ce soit un château d’été : il y a des poêles blancs en céramique dans toutes les pièces. En effet Bernadotte était frileux et exigeait une température comprise entre 21 et 23°C dans toutes les pièces !

Rosendal aujourd’hui

Le château a été transformé en musée dédié à la famille Bernadotte. L’intérieur est très bien conservé, avec des meubles de style empire, des rideaux en soie, des lustres en cristal etc. La collection de livres du 19ème siècle de Bernadotte est quasi intacte. Il possédait même des livres en suédois, bien qu’il n’ai jamais appris la langue de son pays d’adoption (il avait 43 ans quand il est arrivé en Suède). La chambre de Bernadotte qui se trouvait avant au Palais Royal a été transférée à Rosendal en 1913.

Comment s’y rendre

Depuis T-Centralen : bus 47 direction Waldemarsudde, jusqu’à l’arrêt Waldemarsudde. Puis 10-15 minutes de marche jusqu’au château.

Horaires d’ouverture : du 1er juin au 14 septembre. Visites guidées (anglais) obligatoire, à 12h, 13h, 14h et 15h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *