Stockholm à la carte – Guide pratique de la capitale suédoise

Le château de Rosersberg.

Récemment je vous emmenai à Rosendal, petit palais d’appoint construit pour Jean-Baptiste Bernadotte. Cette semaine découvrons le château de Rosersberg (Rosersbergs Slott en suédois), palais d’été du français devenu roi de Suède.

Le château de Rosersberg, non loin de Sigtuna

Un peu d’histoire

La famille noble Oxenstierna a fait bâtir Rosersberg au 17ème siècle. Le jardin baroque qui l’entourait était l’un des plus beaux d’Europe. Le palais passe aux mains de l’état au 18ème siècle et devient une résidence royale pour le prince Karl (futur Karl XIII). Bernadotte hérite du château à la mort de Karl XIII puisque c’est son successeur.

Dans le palais

Après la chambre d’audience le salon contient un billard remarquable des années 1800. Bernadotte aimait jouer au billard, il disputa des parties contre Alexandre 1er. L’intérieur de la chambre de Bernadotte, de style empire, fait penser aux tentes romaines avec ses draperies vertes et ses dorures. Désirée, l’épouse de Bernadotte, avait gardé la chambre de celui-ci intacte après sa mort. Rosersberg est aussi célèbre pour ses superbes soies (et damas) du 18ème et 19ème siècle recouvrant les murs du château. Elles se sont conservées car après Bernadotte peu de gens ont vécu à Rosersberg.

Autour du château

Rosersberg se situe au bord du lac Mälar. La promenade sur les rives aux alentours vaut le détour. Allez jusqu’à la grotte (aujourd’hui bouchée) qui faisait partie du jardin romantique au 18ème siècle. Face à vous se trouve le petit ilot appelé Gibraltar. Une forteresse en ruine y avait été construite pour suggérer qu’il s’y déroulait des réunions de sociétés secrètes !

Comment s’y rendre

Depuis T-Centralen : pendeltåg jusque Rosersberg puis 2 km à pied. Le plus simple est de s’y rendre en voiture.
Horaires d’ouverture : du 1er juin au 31 août avec visite guidée en anglais de 11h à 16h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *