Stockholm à la carte – Guide pratique de la capitale suédoise

Bernadotte à Waldemarsudde.

La magnifique demeure du Prince Eugène, transformée en musée, expose en ce moment des oeuvres et des objets liés à la dynastie Bernadotte.

Det Gamla Slottet, Le Vieux Château, 1893 par le prince Eugène – Portrait du Prince Eugène (source wikipedia)

La dynastie Bernadotte – du 15 juin au 3 octobre 2010

On fête cette année le bicentenaire de l’élection de Jean-Baptiste Bernadotte (devenu Karl XIV Johan) en tant qu’héritier du royaume de Suède. A cette occasion on peut admirer des tableaux des membres de la famille royale Bernadotte, par exemple des paysages du prince Eugène (le fils d’Oscar II et de Sofia de Nassau) ou des portraits de la princesse Eugénie (la petite-fille de Jean-Baptiste Bernadotte).
On apprend que le princesse Eugénie n’a jamais reçu d’éducation artistique, elle dessinait et s’inspirait de sa famille et de ses amis. Le prince Eugène est allé à Paris apprendre à peindre. Certaines de ses oeuvres ont même été présentées à l’Exposition Universelle de Paris en 1889.
Tout au long de l’exposition on trouve des portraits, des bustes et des photographies des membres de la famille Bernadotte (Oscar I, Oscar II et sa femme Sofia de Nassau, Gustav V etc.) ainsi que quelques objets leur ayant appartenu.

Ring och Krona – Bagues et Couronnes – du 15 juin au 3 octobre

En parallèle avec le mariage de Victoria et Daniel, une vingtaine de couronnes et une cinquantaine de bagues sont présentées. Parmi les plus anciennes bagues on trouve la bague de fiançailles de Cecilia Månsdotter (datant de 1488), la mère de Gustav Vasa. Il y a aussi des couronnes pour les sacres par exemple celle de Karl IX du 17ème siècle et des diadèmes portés lors des mariages. Quelques pièces sont plus récentes, réalisées au 20ème siècle.

Comment s’y rendre

Depuis T-Centralen : bus 47 à Sergel Torg direction Waldemarsudde.
Horaires d’ouverture : de mardi à dimanche de 11h à 17h – jeudi ouvert jusqu’à 20h – lundi fermé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *