Stockholm à la carte – Guide pratique de la capitale suédoise

Le château d’Ulriksdal.

Le château d’Ulriksdal fait partie des palais royaux. Ce palais baroque se situe près de Stockholm à côté de Solna, au bord de la baie d’Edsviken.

Le palais d’Ulriksdal et ses jardins.

Un peu d’histoire

Jakob de la Gardie fit construire le château d’Ulriksdal en 1640 dans le style Renaissance de l’Europe du Nord. A cette époque il s’appelait le château de Jacobsdal. Il passe aux mains de la couronne au 17ème siècle. La reine Hedvig Eleonora l’achète et l’offre comme cadeau de baptême à son petit-fils Ulrik, mais ce dernier meurt à l’âge d’un an. Le nom Ulriksdal est cependant conservé. Hedvig Eleonora transforme le palais dans un style baroque.

Ce palais est intéressant car il abrite 2 styles très différents. Début 19ème le château a été presque complètement vidé par Bernadotte pour devenir un institut pour les invalides de guerre. Le roi Karl XV (petit-fils collectionneur de Bernadotte) décora l’intérieur du palais dans un style néo-renaissance. Dans la chambre de Karl XV on trouve un portrait de Karl XII face au lit. En effet Karl XV admirait ce célèbre roi guerrier. Il avait acheté un lit où Gustav Vasa aurait dormi ! (mais des études récentes ont prouvé que le lit en question était trop récent pour que Gustav Vasa puisse y avoir dormi…).
Puis ce fut Gustav VI dans les années 20 qui réaménagea l’intérieur d’Ulriksdal de manière plus moderne. La pièce la plus célèbre du château est le Grand Salon (Stora Vardagsrummet en suédois) qui fait 140m². Cette salle est un cadeau des habitants de Stockholm, c’est pour cela que Gustav VI a demandé qu’on la laisse intacte. Des artistes célèbres ont participé à l’élaboration de cette pièce : Carl Milles, Carl Eldh, le prince Eugène etc. Carl Malmstens a dessiné la plupart du mobilier pour cette pièce. Il a disposé les fauteuils en petits groupes pour rendre cette immense pièce accueillante.

L’Orangerie

La première orangerie a été construite au 17ème siècle par Jean de La Vallée. Des bigaradiers (ils donnent des oranges amères) y étaient cultivés. L’orangerie actuelle date du 18ème siècle. Depuis 1988 c’est un musée abritant des sculptures de Johan Tobias Sergel, Bengt Erland Fogelberg, Johan Niklas Byström et Christian Eriksson.

Les jardins – Idéträgårdarna du 11 juin au 12 septembre

Une exposition présente cet été des installations de 19 designers (architectes d’espace, paysagistes, jardiniers) sur le thème de l’amour et du mariage. Tout ceci en hommage au mariage de Victoria et Daniel qui a eu lieu le 19 juin dernier ! La balade entre les installations est sympathique mais je trouve le résultat trop romantique et surtout… ennuyeux.

Fällen par WSP Sverige AB

Comment s’y rendre

Depuis Centralen : métro, ligne rouge direction Mörby Centrum et arrêt Bergshamra. Puis bus 503 direction Ulriksdals wärdhus et arrêt Ulriksdals wärdhus.
Horaires d’ouverture : du 1er juin au 31 août, du mardi au dimanche. Visites guidées à 12h, 13h, 14h et 15h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *