Stockholm à la carte – Guide pratique de la capitale suédoise

Stockholm en 2h, 2 jours, 2 semaines : les bons plans en automne.

L’air est plus frais mais les températures sont encore clémentes. Le soleil est plus bas à l’horizon mais les couleurs sont magnifiques, surtout avec les feuilles toutes dorées. C’est le moment idéal pour de superbes randonnées. Si jamais il pleuvait il y a aussi une multitudes de musées à explorer.

balade autour d’Årstaviken

De passage quelques heures sur Stockholm ?

Profitez-en pour aller saluer le roi Karl XVI Gustav au Palais Royal. S’il n’est pas disponible, faites-vous guider dans le château, à travers les appartements royaux et l’étage de Bernadotte (le célèbre maréchal de Napoléon qui devint roi de Suède en 1818). Jusqu’au 14 septembre, prenez le passe appelé combination ticket qui vous permet de visiter les appartements royaux, le musée des Trois Couronnes, la Trésorerie Royale et le musée des Antiquités de Gustav III.

Puis allez devant l’Hôtel de ville (Stadshuset) admirer les anciens bateaux en bois (parfois vieux de 100 ans) de la régate de Riddarfjärden, organisée pour la première fois en 1974 par le journal Svenska Dagbladet. La course a lieu début septembre.

Si vous restez 2 jours à Stockholm

Découvrez un des nombreux musées de Stockholm (on y trouve en effet une centaine de musées !) puis faites une balade au bord de l’eau, qui est omniprésente en plein centre ville.
Allez au musée Nordique, l’un des plus beaux musées de Stockholm au niveau architectural et qui ressemble à un château de la Renaissance. Ouvert en 1907 après 10 ans de travaux, il raconte l’histoire culturelle de la Suède entre 1520 et le 20ème siècle. Arthur Hazélius, qui a aussi fondé Skansen, a rassemblé une quantité incroyable de vêtements, de mobiliers, de bijoux, de maisons de poupées et de chaussures. La collection compte aujourd’hui 1,5 millions d’objets !

Faites une promenade sur les rives du lac Mälar au sud de la ville et en face d’une forêt, pour admirer les magnifiques couleurs de l’automne. Le sentier autour d’Årstaviken (la baie d’Årsta) est très populaire parmi les stockholmois, que ce soit à poussette, en vélo ou à pied. Avec un peu de chance vous apercevrez même des hérons ou des cigognes en pleine migration !

Le 2ème jour, promenez-vous dans le quartier chic de Stockholm, Östermalm. Ne manquez pas Östermalmshallen, un magnifique marché couvert. Le bâtiment date de la fin du 19ème siècle et les architectes se sont inspirés du Grand Palais et du Pavillon Baltard de Paris pour les armatures en fer forgé à l’intérieur des halles.

Puis sur Djurgården, visitez Waldemarsudde, qui fut la maison du prince Eugène de 1905 à sa mort. Le prince Eugène fit construire cette luxueuse demeure car il peignait et aimait profiter de la lumière du soleil couchant sur les rives de Djurgården. Il collectionnait aussi les œuvres d’art et fit ajouter une galerie pour les exposer. L’ensemble se visite et le cadre est très agréable.

Quelques idées pour un séjour de 2 semaines à Stockholm

Le château de Skokloster vaut le détour. Surnommé le « petit Versailles suédois », il a été construit au 17ème siècle par l’architecte royal de l’époque, Nicodemus Tessin l’Ancien et se situe au bord du lac Mälar près de Sigtuna. Demandez la visite guidée pour découvrir l’impressionnante collection d’armes, d’armures et d’animaux exotiques de Carl Gustav Wrangel.

Vivez une expérience inoubliable qui pourrait s’appeler « Stockholm vue du ciel ». Plusieurs agences proposent des voyages en montgolfière au-dessus de Stockholm, une des rares villes dont le survol en montgolfière est autorisé. Vous participerez aux préparatifs de la nacelle. Le voyage dans les airs dure environ une heure puis vous dégusterez une coupe de champagne après l’atterrissage (comprise dans le prix du billet).

Par temps pluvieux abritez-vous au musée d’histoire, où vous apprendrez tout de la vie et des mœurs des vikings. La partie préhistoire est très interactive, avec des reconstitutions des abris et des personnages de l’époque ; vous suivrez par exemple comment vivait la femme de Bäckaskog il y a 9000 ans. Le musée contient aussi une Chambre du Trésor, abritant 52 kg d’or et 200 kg d’argent.

Pour un repas typiquement suédois réservez une table au restaurant Pelikan, qui existe depuis presque 400 ans. L’intérieur avec des plafonds hauts de 6 mètres et des peintures Art Déco a une ambiance bistrot très sympathique. Commandez les fameuses boulettes de viandes accompagnées de confiture d’airelles et servies avec des pommes de terre vapeur.

Après le dîner au Pelikan traversez la rue Götgatan et montez au 25ème étage du gratte-ciel de Södermalm appelé Skrapan, pour un verre avec une vue imprenable sur les toits de la ville. Le bar s’appelle « Och Himlen Därtill », qui signifie « Être plus près du paradis »…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *