Stockholm à la carte – Guide pratique de la capitale suédoise

Le château de Gripsholm.

Le magnifique château de Gripsholm (Gripsholms Slott) se dresse au bord du lac Mälar à côté du village de Mariefred, à environ 60 km de Stockholm. Il est aussi connu pour être le château de Gustav Vasa.

La Griptornet, autrefois tour de défense mais aussi utilisée comme prison

Un peu d’histoire

Le château doit son nom à Bo Jonsson Grip qui avait fait construire une forteresse médiévale au 14ème siècle. En 1537 Gustav Vasa confisqua la propriété et rasa tout. Puis il bâtit un château fort dans le style Vasa. Gripsholm devait servir principalement pour la défense et aussi en tant qu’habitation. A plusieurs reprises le château servit de prison (Erik XIV fit séquestrer son frère Johan III qui emprisonna à son tour Erik XIV, dans la même pièce !!).
Une restauration controversée a eu lieu fin 19ème, au cours de laquelle une aile du château a failli être démolie. En effet l’architecte Fredrik Lilljekvist voulait supprimer ce qui avait été modifié après le 17ème siècle.

Gripsholm est réputé pour sa collection de portraits royaux datant du 16ème siècle à nos jours et comprenant quelques 4500 oeuvres.
Ne manquez pas le théâtre 18ème de Gustav III, placé dans une des tours rondes de style renaissance du château. C’est un des mieux préservés en Europe pour cette période.

Après la visite du château promenez-vous sur les rives du Mälaren et dans le charmant village de Mariefred. En été l’arrivée en bateau est superbe mais un peu longue : 3 heures.

Comment s’y rendre & Horaires d’ouverture

En transports en commun : train depuis la gare jusque Läggesta. Puis bus en direction de Mariefred/Gripsholms slott. (durée du trajet environ 45 minutes)

En bateau (l’été) : navette depuis Stadshuskajen (durée du trajet 3 heures, l’aller)

Horaires d’ouverture :
Du 1er au 14 mai – samedi et dimanche de 12h à 15h
Du 15 mai au 15 septembre – tous les jours de 10h à 16h
Du 18 septembre au 28 novembre – samedi et dimanche de 12h à 15h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *