Stockholm à la carte – Guide pratique de la capitale suédoise

Napoléon, Karl Johan et Alexandre au National Museum.

2010 est l’anniversaire du bicentenaire de l’élection de Bernadotte en tant que prince héritier au trône suédois. À cette occasion une magnifique exposition présente les 3 vedettes de l’époque : Napoléon, Bernadotte et Alexandre.

Napoléon, Karl Johan et Alexandre (source image : wikipedia)

L’Art de la mise en scène (Staging Power) – du 30 septembre 2010 au 23 janvier 2011

Napoléon, Karl Johan et Alexandre se sont tous les 3 servis de l’Art pour développer leur pouvoir. Ils se sont attribués des symboles et ont créé leur propre répertoire. Ceci dans le but d’établir leur légitimité chacun à leur manière, en tant qu’empereur, roi ou tsar. Les quelques 400 objets (peintures, sculptures, vêtements, uniformes, armes, vaisselle, bijoux, médailles et mobilier) rassemblés au National Museum faisaient partie de leur quotidien ou de celui de leurs proches.

Napoléon

Napoléon arrive juste après la Révolution et prend le pouvoir suite à un coup d’État en 1799. Il décide de se débarrasser des symboles de la Révolution et s’empare de ceux de l’Antiquité. Il se fait sacrer Empereur en 1804. Son fils avec Marie-Louise s’appellera le Roi de Rome. De sa campagne en Égypte il ramènera de nombreux symboles : le lion, les lauriers, la corne d’abondance, les lances etc. L’abeille deviendra son emblème personnel. Napoléon a ainsi influencé le développement artistique en Europe.

À ne pas manquer : la sublime traîne de Désirée rouge et ornée de feuilles d’or. Elle l’aurait portée si elle avait assisté au sacre de Napoléon !!

Karl Johan

Bernadotte est devenu Karl XIV Johan à son arrivée en Suède. Il a eu une carrière impressionnante puisqu’il est passé de fils d’avocat à Maréchal d’Empire en 1804. Puis Bernadotte devient roi de Suède en 1818. En 1798 il se marie à la première fiancée de Napoléon, Désirée Clary. Karl Johan utilise le porphyre de la région d’Älvdalen en Suède pour se fabriquer des objets luxueux (tables, urnes…). Les superbes uniformes de Karl Johan sont mis en parallèle avec des peintures le représentant et des épées lui ayant appartenu. Napoléon voulait ressembler à César Auguste. Karl Johan quant à lui se comparait aux dieux de la mythologie nordique et plus particulièrement à Odin.

À ne pas manquer : le nécessaire de guerre de Karl Johan comprenant des couverts en argent et en or, une de ses longues vues et une imprimerie portable du 19ème.

Alexandre

Alexandre était dès son plus jeune âge destiné à devenir tsar. C’était un homme pédant qui avait ses portrait posés sur son bureau. Quand Napoléon attaque la Russie en 1812, Karl Johan était le seul allié d’Alexandre en Europe. Une amitié se crée entre les deux hommes. Alexandre aimait l’architecture. Dans les objets exposés on trouve des tasses et des soucoupes en porcelaine avec des plans de la ville Saint-Saint-Pétersbourg. Admirez le Service Egyptien offert par Napoléon à Alexandre. Le contour bleu pétrole fait ressortir les hiéroglyphes dorés utilisés comme ornements. Le service en porcelaine a été réalisé début 19ème par la Manufacture impériale de Sèvres.

À ne pas manquer : le médaillon en diamant avec un portrait d’Alexandre. La peinture a éte faite sur de l’ivoire, disposée sous un diamant. Les 2 parties ont été assorties avec des petits diamants.

Horaires d’ouverture

NationalMuseum : mardi et jeudi de 11h à 20h. mercredi, vendredi et dimanche de 11h à 17h.

2 reflexions sur “Napoléon, Karl Johan et Alexandre au National Museum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *