Stockholm à la carte – Guide pratique de la capitale suédoise

Terrakottaarmén : l’Armée de Terracotta.

L’Armée de Terracotta des empereurs chinois Qin et Han comprenait des milliers de soldats. En terre cuite. Le musée de l’Asie de l’est (Östasiatiska Museet) expose en ce moment 320 statues et objets retrouvés entre 221 avant J.-C et 220 après J.-C.

Les soldats des empereurs Han, plus petits que ceux du Premier Empereur Qin

L’Armée de Terracotta – du 28 août 2010 au 16 janvier 2011

Les sombres cavernes de Skeppsholmen – Bergrummen – nous immergent immédiatement dans l’ambiance impériale d’outre-tombe.

Dans la première salle les soldats de l’empereur Qin nous dominent. Ils ont été réalisés plus grands que la taille moyenne à l’époque afin d’avoir un aspect surhumain. Regardez bien les détails des statues (la taille, l’habillement, la coiffure, l’expression du visage etc.), ils nous renseignent sur le rang du soldat. C’est l’empereur Qin qui a donné son nom à l’énorme pays qu’est la Chine. En effet Qin se prononçait Tchin en madarin. L’Armée de Terracota regroupe environ 8000 soldats. Ils ont été enterrés dans 3 galeries à l’Est des tertres funéraires du Premier Empereur, pour le défendre après sa mort des esprits des ennemis massacrés lors de ses conquêtes. Un univers entier a été reconstitué sous terre. Les tombes et le complexe autour occupent plus de 50 km².
Qin avait réussi à unifier plusieurs des régions de la Chine actuelle.

Mais son royaume s’effondrera. Après une guerre civile de 4 ans les empereurs Han réunifient impérialement ce qui sera plus tard la Chine. Dans une deuxième salle on découvre le contenu des tombes de ces empereurs. La taille des soldats a été très fortement réduite. Cependant l’élite en Chine à cette époque avait le droit de construire d’immenses tombes pour préparer les empereurs à la vie après la mort, qui était identique à la vie vécue. C’est pour cela qu’on trouva des carosses, des armes, des animaux, de la vaisselle, des amulettes etc. dans les tombes des empereurs. Quelques centaines d’années avant J.-C., les serviteurs des empereurs étaient même tués pour être enterrés à leurs côtés.

Les premiers soldats ont été retrouvés en 1974 près de la tombe de l’empereur Qin à Xi’an dans la région de Shaanxi.

Adresse et Horaires d’ouverture

Östasiatiska Museet,Skeppsholmen.
Ouverture tous les jours de 10h à 20h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *