Stockholm à la carte – Guide pratique de la capitale suédoise

Nämdö : idéale pour aller camper.

Nämdö est un petit archipel à elle toute seule : on y compte une centaine d’îles ! Le relief de Nämdö offre de magnifiques paysages avec des forêts quasi-primitives et quelques curiosités historiques. C’est une île qui vaut le détour.

Nämdö.

Un peu d’histoire

Nämdö a une longue histoire. En effet les vikings ont habité sur cette île. Le port de Knarrhamn (hamn = port) en est une preuve car Knarr était le nom d’un navire viking. En 1500 il y avait déjà 8 fermiers à Nämdö. Les Russes brûlèrent complètement l’île en 1719. Dans la ferme d’Östanvik on peut voir des bâtiments qui datent du 18ème siècle, quand la ferme a été reconstruite. Aujourd’hui une centaine de personnes habitent à Nämdö en permanence.

Promenade sur Nämdö

Nämdö possède plusieurs petits ports. Descendez à Solvik juste à côté du village de Sand. Vous y trouverez une épicerie (ouverte toute l’année) utile si vous n’avez pas pris votre pique-nique. Il y a aussi un service postal, un service pour la pharmacie et même un service pour Systembolaget (pour commander de l’alcool). Le village de Sand a sa crèche, son école, sa bibliothèque et un petit centre pour l’héritage culturel de la communauté. Les professions exercées à Nämdö : garde-forestiers, pêcheurs, conducteurs de bateaux taxis, guides touristiques.
Entre Solvik et Sand se trouve l’église de Nämdö qui date du 19ème siècle. La chapelle d’origine fut incendiée par les Russes au 18ème siècle.

Prenez la route principale vers le nord-est de l’île. Au passage vous croiserez la ferme de Västanvik (fin 19ème). Le petit carrefour est connu depuis des générations comme le coin des commères. Juste après un panneau indique Kyrknäset : ce sont les ruines d’une église circulaire. Continuez jusqu’à la ferme d’Östanvik. Les champs y sont cultivés comme au 17ème et le bétail est transporté sur les îles aux alentours. Le bâtiment appelé Jordkällaren (ou Tyskkällaren) situé à 500 mètres à l’ouest de la ferme date probablement du 17ème siècle et serait un des plus vieux bâtiments de l’archipel.

Vous avez décidé de passer le weekend sur l’île ? Suivez le panneau tältplats. C’est ici que vous avez le droit de planter votre tente. Non loin vous trouverez une pompe avec de l’eau potable (brunn = puits, vattenkran = robinet) ainsi que des toilettes sèches.
Une fois installés repartez sur le sentier menant à l’extrémité nord de l’île, vers Nämdö Böte. Une petite grimpette et vous aurez une superbe vue sur les alentours, depuis ce somment de 42 mètres de haut. Jetez un coup d’oeil aux belles formations rocheuses : vous observez du calcaire primitif vieux de 2 milliards d’années. Au sommet Nämdö Böte se trouvait un phare qui était allumé si l’ennemi s’approchait.
Pour profiter du sauna il faudra aller jusqu’à la baie de Långvik plus à l’ouest. Vous traverserez une forêt quasi-primitive pour vous y rendre, sans aucune habitation. Peut-être aurez-vous la chance de croiser un chevreuil, un daim, un élan ou un aigle barbu !

Pour info : Nämdö fait environ 6,5 km de long.

Accès

Depuis Slussen : bus jusque Stavnäs puis ferry Waxholmsbolaget jusque Nämdö.
(1h30 de trajet).
Depuis Slussen : bus jusque Björviks brygga puis ferry Waxholmsbolaget jusque Nämdö.
(2h00 de trajet).
Depuis Slussen : tramway jusque Saltsjöbaden puis ferry Waxholmsbolaget jusque Nämdö.
(3h00 de trajet).
Depuis Strömkajen : ferry Waxholmsbolaget jusque Nämdö.
(3h30 de trajet).

2 reflexions sur “Nämdö : idéale pour aller camper.

  1. Aude

    Bonjour, comme je suis fan de kayak (ma femme et moi d’ailleurs 🙂 ) on a choisi l’île de Runmarö comme destination pour nos vacances l’année dernière. C’était une expérience unique, on ramait en mer à un rythme calme. C’est en fait l’un des sites les plus appropriés pour le kayak. On admiraient les mouettes et les huitriers tout en glissant le long des passages entre les îlots de l’archipel. Sans parler des déjeuners délicieux et gourmets. A refaire, par ailleurs!

  2. Lucile

    Bonjour,
    Je suis allée sur Nämdö en fin juin dernier et je n’ai pas été emballée. Allez tout de même tirer sur la cloche, pique-niquer à l’ombre de l’église. Dirigez-vous vers le quai du Vaxholmsbolaget situé au Nord (Est) à partir duquel vous aurez une superbe vue sur l’archipel -enfin, un bout de l’archipel- comme conseillé par guide-stockholm.fr
    Je me permets de recommander un petit détour pour profiter des salades bien garnies (notamment de saumon -fumé ou grillé) du petit et néanmoins très accueillant resto situé dans un mini-port. La tarte à la rhubarbe fut également un régal. Et nous n’oublierons jamais la sympathie de ces jeunes cuisiniers/serveurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *