Stockholm à la carte – Guide pratique de la capitale suédoise

Exposition : Andy Warhol au Fotografiska.

Deux petites expositions mettent à l’honneur l’artiste le plus connu du monde, le roi du Pop Art, j’ai nommé : Andy Warhol. La première partie est une installation sonore qui nous plonge dans les années 60. L’autre exposition est une série de photographies inédites d’Andy Warhol.

Lady Warhol, photographies de Christopher Makos

Andy Warhol

Andy Warhol (son vrai nom est Andrew Warhola) est né en 1928 à Pittsburgh en Pennsylvanie. Cet artiste américain était à la fois peintre, producteur de films et de musique. Il est considéré comme le leader du Pop Art. Sa carrière commence à New-York dans les années 50 où il est un excellent illustrateur commercial. C’est grâce à ses peintures et sérigraphies des produits emblèmatiques américains (conserve de soupe Campbell, bouteille de Coca-Cola) et des stars telles que Marilyn Monroe, Elvis Presley ou Elisabeth Taylor qu’Andy Warhol devient connu. Il fréquente les intellectuels, les célèbrités hollywoodiennes et le milieu underground. Andy Warhol produit le groupe The Velvet Underground. Il meurt le 22 février 1987 à New York.

Exploding Plastic Inevitable – Ronald Namet – 9 décembre 2010 – 20 mars 2011

Exploding Plastic Inevitable est le titre d’une série d’évènements multimédia créés entre 1966 et 1967 par Andy Warhol. Lors de ces évènements le groupe The Velvet Underground jouait accompagné de la chanteuse Nico et de quelques membres de la Factory de Warhol (par exemple Gerard Malanga dansait). E.P.I. est aussi le titre d’un film de 18 minutes réalisé par Ronald Nameth. Les enregistrements proviennent d’une semaine entière de performance. E.P.I. était présenté comme Live, Music, Dancing, Ultra Sounds, Visions and Lightworks. Ce film avant-gardiste était à l’époque une expérience envoûtante et oppressante. L’ambiance est recréée avec 4 projections simultanées sur 4 écrans géants comme l’avait fait Ronald Nameth. L’exposition est complétée par des impressions de Nameth.

Lady Warhol – Christopher Makos – 9 décembre 2010 – 20 mars 2011

Le musée Fotografiska est actuellement le premier à présenter les photos de Christopher Makos. Cette série de 50 photographies nous montre la transformation d’Andy Warhol en son alter ego Lady Warhol. Ce projet s’est réalisé en seulement 2 jours entre Andy Warhol et Christopher Makos un de ses proches amis. Christopher Makos s’est inspiré des photos de Man Ray représentant Marcel Duchamp portant une robe et le nom de Rrose Sélavy. Andy Warhol quant à lui utilisa 8 perruques et du maquillage. Christopher Makos souhaitait révéler le fragilité émanant de l’artiste. Andy Warhol aimait se mettre en scène de manière excentrique.

À ne pas manquer : le café au 2ème étage avec une vue superbe sur la mer et Stockholm.

Comment s’y rendre

Depuis T-Centralen : métro jusqu’à Slussen puis 10 minutes de marche le long des quais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *